Emmanuel Macron
Emmanuel MacronCredit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
VIRUS

ASSE, FC Nantes, RC Lens, PSG, OM, OL : bonne nouvelle en vue pour les finances de L1 et L2 ?

Inquiets depuis le retour de la jauge à 5000 spectateurs dans les stades en janvier, afin d’endiguer la vague de Covid-19, certains clubs français pourraient recevoir un coup de pouce acté la semaine prochaine.

Zapping But! Football Club Olympique Lyonnais : La question de la semaine

Pour faire face à la flambée épidémique, le Premier ministre Jean Castex a annoncé lundi le retour des jauges dans les stades. La L1 et la L2 sont concernées, évidemment. La jauge sera de 2 000 personnes en intérieur et de 5 000 en extérieur. Les mesures prendront effet à partir de lundi prochain et ce pour une durée de trois semaines.

À moins que la donne ne vienne à changer d’ici là. Dans le cadre de l'étude en commission des lois de l'Assemblée nationale, un amendement a été voté hier pour que la jauge de 5 000 personnes dans les stades devienne proportionnelle, au prorata de la capacité d'accueil plutôt qu’en valeur absolue. Approuvé, il doit être voté par le Parlement la semaine prochaine.

Pour mémoire, on a également appris que le manque à gagner pour les clubs devrait être compensés. En effet, le Premier Ministre a annoncé que le gouvernement allait engager des discussions, ces prochains jours, avec les instances, afin d'indemniser les clubs pour compenser les pertes de billetterie. Cela avait été le cas en 2020 avec 107 M€ débloqués et en 2021, avec environ 100 M€ débloqués. La L1 et la L2 pourraient donc mieux respirer.

Pour résumer

Inquiets depuis le retour de la jauge à 5000 spectateurs dans les stades en janvier, afin d’endiguer la vague de Covid-19, les clubs français pourraient recevoir un coup de pouce acté la semaine prochaine en terme de jauge.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert