par julien.perez

ASSE, LOSC, Girondins : « Nelson Monte ? MU et Porto ont déjà pris contact »

Avant le lancement officiel du mercato, le nom du défenseur portugais de Rio Ave Nelson Monte (20 ans) a été relié au LOSC, aux Girondins de Bordeaux et à l’ASSE.

A-t-il seulement le potentiel pour évoluer en Ligue 1 ?

Début juin, But Football Club vous faisait savoir que l’ASSE avait lancé sa prospection en Allemagne et au Portugal en vu du mercato. Dans la foulée, L’Équipe affirmait que Nelson Monte faisait partie des pistes suivies par le club ligérien au sein du championnat lusitanien. A cette époque, le jeune défenseur central de Rio Ave (20 ans) était même dans le viseur du LOSC et des Girondins de Bordeaux. Sous contrat jusqu’en 2019, son prix pourrait osciller entre 1 et 3 M€. Concernant son niveau de jeu, nous en savons bien plus aujourd’hui grâce à l’éclairage d’un agent ayant pignon sur rue au Portugal. Celui-ci est très au courant de la carrière de ce même Monte, réputé au pays pour être un futur crack.

« Monte est très prometteur mais fait parfois des erreurs de débutant »

« C’est un défenseur central très prometteur, il lit bien le jeu, il est rapide et solide dans les duels, nous affirme notre interlocuteur. Il manque malheureusement d’expérience, ce qui fait de l’ombre à son jeu car il fait parfois des erreurs de débutant. A sa décharge, il n’a que 20 ans et seulement une trentaine de matchs chez les professionnels. A Rio Ave, où il y a des joueurs de qualité au poste de stoppeur, il n’est le 4e ou le 5e choix de l’entraîneur. » Malgré son manque d’expérience, Monte est bien dans le collimateur de plusieurs écuries du Vieux Continent. Comme But Football Club vous le révélait début juin, le FC Porto a déjà tenté de l’enrôler lors du dernier mercato hivernal. Sans succès. Le géant portugais, en plus des équipes françaises, n’est par ailleurs pas le seul sur la liste des courtisans.

« Il n’a pas encore l’étoffe pour être titulaire au LOSC ou à l’ASSE »

« Manchester United ou au FC Porto ont déjà pris contact mais s’il rejoint ce genre de clubs, il serait loin d’une place de titulaire et n’y serait d’ailleurs que prêté, poursuit notre spécialiste. Pour gagner en régularité, ce qu'il lui manque aujourd’hui, il doit quitter Rio Ave. Mais à l’heure actuelle, il n’a pas encore l’étoffe pour devenir un titulaire dans un club qui joue la Ligue Europa comme le LOSC ou l’ASSE. Après, la Ligue 1 peut être un excellent championnat pour qu’il développe ses qualités car il en a vraiment. Nelson peut avoir une grande carrière devant lui mais avant, il faudrait qu’il grandisse au Portugal avant de penser à partir à l’étranger. »

La véritable interrogation concernant la piste Monte est donc de savoir si le LOSC, l’ASSE ou les Girondins de Bordeaux sont aujourd’hui prêts à miser de l’argent pour un joueur prometteur mais qui doit encore faire ses gammes dans l’antichambre d'un groupe pro.

Julien Perez