par julien.perez

ASSE, LOSC, Girondins - Mercato : Nelson Monte (Rio Ave), qui es-tu ?

Nelson Monte, défenseur central du club de Rio Ave (L 1 portugaise), intéresse plusieurs clubs français en vue du mercato estival.

Notamment l’ASSE, le LOSC et les Girondins de Bordeaux.

But Football Club vous en parlait très tôt ce matin, relayant nos informations du dernier numéro de But! Saint-Étienne sorti ce mardi. Selon nos informations, l’ASSE prospecte actuellement au Portugal pour faire avancer son recrutement. Et club ligérien n’est visiblement pas le seul en Ligue 1 puisque le LOSC, le Stade Rennais, Montpellier, les Girondins de Bordeaux et l’OGC Nice ont supervisé Nelson Monte en prenant des renseignements le concernant. Qui est-il au juste ?

Un début de formation au Benfica Lisbonne

Du fait de son jeune âge (20 ans), peu d’informations filtrent sur le le défenseur portugais. Néanmoins, il est déjà considéré comme prometteur dans son pays, où certains observateurs lui prédisent un destin international. Monte a en effet débuté sa carrière dans les catégories de jeunes du Benfica Lisbonne (2008-2012) pour quitter la capitale et signer en faveur de Rio Avec, son club actuel, où il a pris le soin de terminer sa formation. C’est dans le costume de junior qu’il a alors fait ses grands débuts dans le monde professionnel, le 12 avril 2012 plus précisément, en disputant l’intégralité du match de première division portugaise contre Olhanense. Il s’était alors incliné à domicile (1-2) mais avait marqué les esprits.

Un coût et une polyvalence intéressants

Malgré tout, Monte possède encore un profil un peu frêle (1,87m pour 71kg), qui ne lui a pas encore permis de devenir un titulaire en puissance au sein d’une équipe du haut du tableau (6e la saison dernière et qualifié en Ligue Europa). Cette saison, l’international portugais des U20 n’a en effet disputé que 12 matchs avec Rio Ave et a écopé de 3 cartons jaunes et 1 rouge. Avec ce quota d'apparitions, il a doublé celui de la saison précédente. On notera enfin qu’il peut évoluer aux deux postes de l’axe et peut aussi dépanner comme latéral droit. Sous contrat jusqu’en 2019, il est évalué à environ 1 million d’euros par le site spécialisé Transfermarkt.

Julien Perez

Supporters STÉPHANOIS, votre APPLICATION 100% Verts est disponible.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play