Nous suivre
ASSE

ASSE – Le rendez-vous de Didier Bigard : « Horneland admet enfin un manque de qualité »

Eirik Horneland l’admet : l’effectif de l’ASSE cette saison manque de qualité. Ce n’était pas vraiment ce qu’il disait à son arrivée, comme le relève Didier Bigard.

Ce n’est que du football et comme on l’entend parfois chez les éternels perdants « On ne pas se tirer une balle pour un ballon ». Certes mais les sourires autour de la communication du club nous interroge, comme la décontraction gentiment complice affichée qui n’a d’égale que l’assurance entêtante d’Eirik Horneland. Est-ce le fait que l’ASSE soit cette fois passée à travers les gouttes de la commission de discipline suite à un derby chahuté mais en définitive contrôlé et assumé qui fait souffler une brise d’optimisme ? D’autres informations sont-elles parvenues à des oreilles vertes, concernant les difficultés économiques de l’OL bien sûr, mais aussi Angers, Reims voire Le Havre quand d’autres vont encore compter sur les capitaux étrangers de leurs actionnaires pour éponger les déficits creusés par l’aventureuse politique télévisuelle de la Ligue? A moins que tous ne soient rassurés par la sérénité de leur propre propriétaire Larry Tanenbaum d’autant plus préparé à la Ligue 2 qu’il ne l’était pas pour la Ligue 1, mais qui fait bondir Jean-Michel Larqué « Je pense aux supporters quand je l’entends dire qu’une descente ne serait pas grave ». Lui juge qu’elle serait « catastrophique » et Huss Fahmy bras droit d’Ivan Gazidis ne doit pas être loin de le penser puisqu’il a tenté de remotiver les joueurs avant le déplacement à Reims, rapporte le bien informé site Evect qui a aussi annoncé une mise au vert destinée à resserrer les liens du groupe, sinon ceux de la défense.

Ligue 1 ou Ligue 2, il faudra corriger beaucoup de choses

De ce côté, rien de nouveau, pas question de changer de philosophie pour Horneland, nullement ébranlé par la question avisée d’un confrère sur un éventuel ajustement tactique, tel celui des Rémois. Ils ont resserré leur bloc et « trouvé un style de jeu qui leur a permis de faire quelques bons résultats » dixit le coach stéphanois. Conforté peut-être par l’analyse l’entraîneur monégasque Adi Hütter « Je dois saluer Saint-Étienne. Je ne comprends pas qu’ils en soient là au classement » le Norvégien qu’on a déjà qualifié ici de têtu avait annoncé la couleur malgré la défaite « On doit continuer avec notre style, ne pas trop changer de système ». Il a enfoncé le clou avant de s’envoler pour la Champagne «On est venu me chercher, pour ce football. Je suis un coach qui aime les équipes offensives, créatives, qui ont de l’ambition. Défendre plus haut permet aussi de gagner ». Pas assez souvent si on en juge le parcours de l’équipe désormais relégable alors que le Reims en souffrance à l’aller, va un peu mieux. Mais il balaie la remarque « Je n’ai pas de regrets sur la manière d’aborder les rencontres. C’est mon choix et je ne changerai rien ». Est-ce du bluff? En tout cas, fait nouveau il admet désormais ouvertement « un manque global de qualité, de consistance , de rythme, de discipline, d’application ». On ne dira pas qu’il se dédouane. Plutôt qu’il prépare l’avenir. Ligue 1 ou Ligue 2, il lui faudra corriger beaucoup de choses.

Didier Bigard 

Actus Chaudes

Pronostics Ligue 1 / 09 Mai 2025 13h30

Pronostic AS Monaco – OL : Denis Balbir achève les Gones

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !