Nous suivre
Ligue 1

Bonne nouvelle pour le LOSC avant Reims, un nouveau gardien à Strasbourg, un départ bientôt acté à Brest ?

Si But! Football Club traite en premier lieu l’actualité de certaines équipes de l’élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu’il s’est passé aujourd’hui dans l’autre partie – moins médiatique – de la France du football.

Les titres principaux

LOSC : une bonne nouvelle avant Reims

Le LOSC peut souffler : Keito Nakamura, l’un des éléments offensifs les plus percutants du Stade de Reims, ne sera pas présent lors du match de la dernière journée. Suspendu pour accumulation de cartons, l’ailier japonais manquera ce déplacement crucial au Stade Pierre-Mauroy, une absence qui allège la tâche des Lillois dans la course à l’Europe. Et pour cause, Nakamura reste dans les mémoires du côté nordiste : il avait inscrit un but dès la 16e minute lors de la confrontation du 26 septembre 2023, mettant alors à mal la défense lilloise. Son absence devrait soulager la ligne défensive du LOSC, actuellement en quête de régularité en cette fin de saison.

RC Strasbourg : quel gardien pour le RCSA la saison prochaine ?

Djordje Petrovic, actuellement prêté par Chelsea, quittera Strasbourg à la fin de la saison 2024-2025 pour retourner chez les Blues, où il est sous contrat jusqu’en 2030. Ce départ oblige Strasbourg à chercher un nouveau gardien. En interne, Robin Risser (20 ans), prêté au Red Star (Ligue 2), pourrait revenir, mais son avenir reste incertain, des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 s’intéressant à lui. Strasbourg pourrait aussi faire appel à Chelsea, avec qui le club partage le même propriétaire (BlueCo), et cible notamment, selon L’Équipe, Filip Jörgensen (23 ans) et Mike Penders (19 ans), ce dernier étant actuellement en prêt à Genk.

Stade Brestois : un départ plus tôt que prévu ?

La nouvelle Coupe du Monde des Clubs (14 juin–13 juillet, aux États-Unis) réunira 32 grands clubs, avec une période de mercato exceptionnelle entre la fin des championnats et le début du tournoi. Dans ce cadre, le Borussia Dortmund envisage de rappeler Soumaïla Coulibaly, actuellement prêté à Brest, comme le rapporte Sky Allemagne. Malgré une saison perturbée par des blessures (16 matchs), l’entraîneur Niko Kovac souhaite le réintégrer rapidement, sous réserve d’un accord avec le club breton.

Mais aussi…

Toulouse FC : ce qu’il faut savoir sur l’intérêt du fonds d’investissement émirien

Le Toulouse FC pourrait bientôt changer de propriétaire. Comme l’explique LesViolets.Com, le fonds d’investissement émirien World Gate Investment (WGI) est en discussions avancées avec RedBird, propriétaire du club depuis 2020. Une visite des installations toulousaines par WGI est prévue début juillet, notamment pour évaluer le projet de centre de performance. RedBird, qui détient 85 % du club (contre 15 % pour Olivier Sadran), a mandaté la banque Moelis pour gérer une éventuelle vente. Le TFC, racheté pour environ 10,7 millions d’euros, vaudrait aujourd’hui entre 40 et 50 millions, après des succès sportifs (Coupe de France, coupe d’Europe) et une meilleure structuration économique. WGI, basé à Dubaï, veut faire du TFC un point de départ pour un projet de multipropriété dans le football européen. Ce serait leur première incursion dans le sport, après un échec pour racheter le Standard de Liège. Le projet est porté sportivement par Paul-José Mpoku, ex-joueur pro. RedBird, discret mais soupçonné de vouloir se désengager, n’investit plus directement dans le club, dont les projets comme le nouveau centre d’entraînement sont à l’arrêt. Une vente pourrait donc être une opportunité, bien que l’incertitude sur les droits TV freine les décisions.

AS Monaco : un nouveau gardien à l’ASM

L’AS Monaco s’apprête à recruter Axel Decrenisse, jeune gardien franco-suisse de 16 ans, rapporte L’Équipe. International U16 avec la Suisse (1 sélection) puis avec la France (8 sélections), il a été élu meilleur gardien du tournoi de Montaigu. Ce recrutement s’inscrit dans la stratégie de formation et post-formation du club monégasque.

LOSC : le fils d’Andrés Iniesta s’affiche avec un maillot des Dogues

Une photo d’Andrés Iniesta publiée pour la fête des mères en Espagne a fait sensation : l’un de ses fils y porte le maillot du LOSC version 2020-2021. Le club lillois a réagi avec humour sur les réseaux sociaux (« Nice shirt »), fier de voir ses couleurs portées par la famille d’une légende du Barça.

Actus Chaudes

Pronostics Ligue 1 / 09 May 2025 13h30

Pronostic AS Monaco – OL : Denis Balbir achève les Gones

Lucas Stassin (ASSE)
Ligue 1 / 08 Apr 2025 07h40

ASSE : Horneland a perdu Stassin !

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !