Girondins de Bordeaux : les + et les – de la victoire contre l’ASNL (3-2)
Match à rebondissements ce soir à Chaban-Delmas.
Alors qu’ils pensaient sans doute avoir fait le plus dur en menant 2-0 à la pause, grâce à des buts d’André Biyogo-Poko (42e) et Henri Saivet (44e), les joueurs de Bordeaux se sont fait rejoindre en deuxième mi-temps (Karaboué 65e et Sané, le petit frère, à la 80e). Et puis, tel Zorro, Cheick Diabaté est arrivé, é, é… Son but de la tàªte à la 85e minute a permis aux hommes de Francis Gillot de l’emporter malgré un penalty raté par Julien Faubert à la 91e minute. Quels sont les enseignements de cette rencontre pour les Marine et Blanc ?
Points positifs :
– Il n’y a pas eu 0-0. Plus sérieusement, les Bordelais ont inscrit trois buts, le second sur une belle remontée de balle proprement conclue par le duo Obraniak-Saivet. Après les deux purges contre Reims et Saint-à‰tienne, les supporters du FCGB ont enfin eu quelque chose à se mettre sous la dent.
– En inscrivant son 8e but de la saison, Henri Saivet est revenu à hauteur de Yoan Gouffran au classement des buteurs girondins en championnat. Ouf, cela faisait un peu pitié de voir que la première place était toujours occupée par un joueur parti en janvier…
– Le premier but en Ligue 1 d’André Biyogo-Poko constitue une juste récompense des bons services qu’il rend à l’équipe depuis plusieurs semaines. Benoà®t Trémoulinas s’est comme d’habitude dépensé sans compter sur son flanc gauche. Après une entame difficile, Mariano a également rendu une belle copie. Enfin, Diabaté a montré en 25 minutes de jeu qu’il restait indispensable à sa formation.
– Montpellier battu à Bastia (2-1), Bordeaux se retrouve septième, objectif fixé par son président Jean-Louis Triaud en début d’exercice lors de l’élaboration du budget prévisionnel.
– En fait, de le voir porté en match, il n’est pas si moche, le maillot Atlantique.
Points négatifs :
– Bordeaux tenait le match, puis s’est arràªté de jouer et a encaissé deux buts somme toute logiquement. Un assoupissement et un manque de maà®trise désespérants.
– Les deux réalisations lorraines font suite à une bourde du portier bordelais Cédric Carrasso et une erreur de marquage sur coup de pied arràªté. Deux buts très évitables, donc.
– Par deux fois, Bordeaux a raté l’occasion de se mettre l’abri : à 2-0 sur un face à face de Rolan (voir ci-dessous) et à 3-2 sur un penalty de Faubert sorti par le gardien nancéien Damien Gregorini (était-ce au défenseur de le tirer ?). À croire que les Girondins aiment se faire peur…
– Diego Rolan reste une énigme. Ce soir, au moins, le jeune Uruguayen s’est procuré des occasions. Mais il les a loupées, à l’image de cette balle piquée totalement manquée face à Gregorini (60e).
Bilan : À trois jours de sa demi-finale de Coupe de France à Troyes, Bordeaux aurait pu s’économiser davantage en se mettant à l’abri plus tôt. Il n’a pas non plus levé tous les doutes sur sa capacité à défendre et attaquer correctement au cours d’un màªme match. C’est soit l’un, soit l’autre. Toutefois, gagner était la meilleure faà§on de se mettre en confiance avant d’affronter l’ESTAC, d’autant que les Aubois ont eux aussi pris 3 points ce soir (0-1 à Ajaccio).
JD