Karl Toko-Ekambi
Karl Toko-EkambiCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
MELTING-CLUBS

Digard (Nice) enrage, Rennes tranche pour Toko-Ekambi (OL), un gros chèque pour Strasbourg

Si « But ! Football Club » traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – du championnat de France.

Zapping But! Football Club Les dates marquantes du record de Giroud

OGC Nice : Digard cartonne ses joueurs après Strasbourg

A l'issue de la défaite de l'OGC Nice sur la pelouse du RC Strasbourg (2-0), Didier Digard était en colère comme jamais contre ses joueurs. En conférence de presse, le jeune technicien a dégoupillé :

«C’est une entame inadmissible. Beaucoup de travail a été fait et c’est manquer de respect à ce qui a été fait. Pour moi, c’est une faute professionnelle. Ça ne doit jamais arriver et ça n’arrivera plus. On n’a pas eu l’état d’esprit pour relever la tête (…) Je suis marqué parce que je le prends pour moi. L’équipe est le reflet de son entraîneur et c’est hors de question que je donne cette image. J’ai un staff qui se donne énormément et qui mérite que son travail soit mis en lumière. Aujourd’hui les joueurs ne l’ont pas fait, et ça me dérange. On est l’OGC Nice, on n’est pas le Real Madrid. Ça m’a beaucoup demandé d’énergie pour que cette équipe reste en Ligue 1. Après, c’est arrivé une fois en 23 matches de perdre de cette manière. Mais ce sera la seule.»

OGC Nice : le Gym songe à rapatrier son ancien buteur

Auteur d'une belle saison avec le FC Bâle, Dan Ndoye (22 ans) ne devrait pas faire de vieux os en Suisse malgré un contrat courant jusqu'en juin 2026. En effet, si l'on en croit Foot Mercato, des recruteurs de Premier League, de Série A et de l'OGC Nice étaient présents pour le voir à l'oeuvre à l'occasion du match de Ligue Europa Conférence face à la Fiorentina. De là à imaginer un retour au Gym ? Il faudra désormais débourser 10 M€ pour le déloger du club helvète...

Le classement de Ligue 1 est à retrouver ici !

Et aussi …

Stade Rennais : l'avenir de Toko-Ekambi est tranché !

Prêté par l'OL jusqu'à la fin de saison, Karl Toko-Ekambi (30 ans) a beau n'avoir aucune intention de revenir dans la Capitale des Gaules, il ne restera pas au Stade Rennais pour autant. Ouest-France assure en effet que la direction rennaise a pris sa décision et que le Camerounais ne restera pas au delà de son prêt de six mois chez les Rouge et Noir. Toujours en contrat avec Lyon jusqu'en 2024 et tête de Turc des supporters, « KTE » pourrait bel et bien être contraint, cette fois-ci, à un exil dans le Golfe...

RC Strasbourg : Habib Diallo, c'est Lucky Luke

Auteur d'un doublé face à Nice (2-0) hier, Habib Diallo a réalisé une performance des plus étonnantes et singulières cette saison : marquer 3 buts dans la première minute de jeu. Une spécialité qui le démarque des autres attaquants de Ligue 1.

Avec 20 réalisations sur une saison, le Sénégalais est également devenu le premier joueur du RCSA à marquer autant en première division depuis Albert Gemmrich lors de la saison 1977-78 (21 buts). Auteur de 14 de ses buts en 2023, Diallo est dans les pas d'Alexandre Lacazette sur cette période...

RC Strasbourg : un gros pactole à venir grâce à Simakan ?

Transféré du RC Strasbourg au RB Leipzig pour 15 M€, Mohamed Simakan pourrait bien encore rapporter de l'argent au club alsacien. En effet, Foot Mercato nous apprend que le Marseillais de 23 ans, considéré comme l'un des meilleurs défenseurs de Bundesliga, est dans le viseur d'Arsenal et de Manchester United pour un transfert cet été. Un transfert qui pourrait atteindre des montants importants... Avec une grosse partie du mécanisme de solidarité et des indemnités de formation directement dans la proche du RCSA.

Toulouse FC : une nouvelle piste en D2 espagnole

Si l'on en croit Marca, le Toulouse FC est bel et bien présent sur le Mercato espagnol en vue de cet été. Si le nom de l'ancienne pépite du Real Madrid César Gelabert (Mirandes) circule déjà, ce n'est pas la seule piste au pays de Cervantes. Le Téfécé ciblerait aussi l'ailier du Racing Santander Iñigo Vicente (25 ans). Sous contrat jusqu'en juin 2025 avec le club de D2 espagnole, l'intéressé affiche 6 buts et 7 passes décisives en 38 matchs cette saison.

Girondins : Guion lance un message en vue de la montée

Accrochés sur la pelouse de Quevilly-Rouen hier (0-0), les Girondins de Bordeaux ont vu le FC Metz revenir à un point. Au micro de beIN Sports, David Guion a cru bon de revenir sur cette fin de saison compliquée qui attend son équipe en vue de la montée :

« Les garçons ont tout fait, mais malheureusement il y avait la barre ou le gardien. Mais Quevilly a aussi fait un bon match, on a bien vu qu’à la fin ils ont fêté ça comme une victoire, donc ils étaient certainement aussi très heureux d’accrocher les Girondins (…) Si c’est un avertissement pour la fin de saison ? Oui, on le sait. On sait qu’on rencontre à chaque fois une adversité très forte dans l’état d’esprit. On le sait depuis le début. Les jeunes l’ont appris tout au long de la saison (…) On sait qu’à trois matches de la fin, c’est la tête qui commande les jambes, et on l’a encore vu aujourd’hui ».

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Entre les réactions à chaud d'une journée de samedi animée et les quelques rumeurs du Mercato qu'on peut avoir ici où là, le Melting-clubs de ce dimanche 14 mai est encore très riche dans son contenu. Voyage à Nice, Rennes, Strasbourg, Toulouse ou encore Bordeaux.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.