Après les révélations, hier, de RMC sur la possibilité de voir la LFP créer sa propre chaîne, L’Equipe confirme que DAZN, l’actuel diffuseur de la Ligue 1, va bientôt tirer sa révérence.
On vous le disait hier sur notre site. La Ligue de Football Professionnel s’apprête, dans les prochaines semaines, a mettre un terme à son accord avec DAZN pour lancer sa propre chaîne. Une information donnée par nos confrères de RMC qui indiquait également que Canal +, par l’intermédiaire de Nicolas De Tavernost, nouveau patron de LFP Média, était en passe de redevenir un acteur important des droits TV.
Cela se confirme désormais puisque depuis quelques minutes, le quotidien l’Equipe indique que DAZN devrait logiquement se retirer dans les prochaines semaines. « Nicolas de Tavernost a en effet indiqué que DAZN était manifestement prêt à arrêter en fin de saison en versant une indemnité un peu revue à la baisse, à hauteur de 100 millions d’euros. Dans cette hypothèse, fort de cette assurance d’avoir une mise de départ pour amortir le choc, la LFP pourrait alors sonder le marché pour lancer sa propre chaîne dès la saison prochaine. »
Précision, et elle est de taille, DAZN doit encore payer 140 millions d’euros et non 100. Reste donc à trouver un accord avec la plateforme britannique. Et que BeIN Sports accepte de ne plus diffuser un match par journée de Ligue 1 ce qui serait, d’après L’Equipe, une forte possibilité. La Ligue de Football Professionnel créerait donc sa propre chaîne, mais BeIN assurerait la conception et la mise en oeuvre technique du projet. Canal + pourrait également être associé au projet, la chaîne cryptée assurant pour sa part la distribution de BeIN en France.
Quoi qu’il advienne, la LFP aura montré dans ce dossier des Droits TV une incompétence rare. Prouvant, si besoin était, que le départ de Canal + avait été une erreur colossale. Une erreur que l’on doit au patron de la LFP, Vincent Labrune.