Nous suivre
Image par défaut
Ligue 1

FC Nantes – Mercato : ça peut bouger au milieu !

Au FC Nantes, on sait parfaitement ce qu’on veut pour cet hiver.

Les Canaris pourraient bien réaliser un Mercato express début janvier avant de tenter de dégraisser.

Les besoins nés du début de saison :

« On en a discuté avec la direction. On sait ce qu’on aimerait prendre. Mais en sera-t-on capable ? Les joueurs veulent-ils venir ? C’est toujours compliqué de venir à la tràªve hivernale. Ce sont souvent des joueurs qui ne jouent pas… L’intégration est toujours difficile. Après, il faudrait que certains joueurs partent ». En conférence de presse, Michel Der Zakarian a annoncé un marché animé, autant du côté des arrivées que des départs (Aristeguieta, Bangoura). Màªme si l'attaque déà§oit, les Canaris – qui ont beaucoup investi dans ce secteur l'été dernier – n'ont pas l'intention de tout révolutionner. C'est dans l'entrejeu, sur le dossier d'un milieu relayeur au profil plus créatif pour remplacer Valentin Rongier (blessé) que les Kita ont prévu de concentrer leurs efforts. Un milieu offensif de couloir pourrait également débarquer.

Les moyens :

Comme souvent à Nantes, les moyens sont au bon vouloir de Waldemar Kita, capable de faire l'effort s'il a un coup de cÅ“ur ou qu'il estime une arrivée nécessaire. Le FCN n'est pas sur la paille, loin de là . Après, les conditions financières sont celles de l'équilibre du vestiaire où rares sont les joueurs à émarger à plus de 50 000€ brut par mois. Pour les éventuels renforts, il est bien évident que ce « Salary cap » déguisé peut s'avérer un frein.

La vedette de l'hiver : Guillaume Gillet

Excellent la saison passée avec Bastia, le milieu de terrain belge est retourné dans son club d'Anderlecht où il s'est montré à son avantage en début de saison, éliminant notamment l'AS Monaco de l'Europa League. Désireux de revenir dans l'Hexagone, le Liégeois de 31 ans est dans le viseur de la moitié des clubs de Ligue 1 (Bordeaux, Toulouse, Reims, LOSC, etc.). Les Canaris auraient quasiment bouclé ce dossier, de l’aveu-màªme de l’international belge.

Quel avenir pour les fins de contrat ?

Outre le cas Michel Der Zakarian qui ne sera tranché qu'en fin de saison (màªme s’il est plus que probable que l’ancien défenseur s’en aille à Montpellier où l’attend un contrat de trois ans), il y aura cinq autres dossiers à régler. Le plus indécis est celui de Lucas Deaux, très apprécié des supporters mais qui pourrait àªtre tenté par un départ lui qui avait été approché par La Gantoise fin aout. S'il ne ferme pas la porte à une prolongation, l'ancien Rémois entend àªtre revalorisé à hauteur de son statut de cadre. Pour Johan Audel et Rémi Gomis, c'est davantage vers un départ en juin qu'on s'oriente. D'une manière générale et à l'exception de Deaux qui a refusé le contrat proposé, les Canaris ont fait des offres à tous ceux qu'ils souhaitaient garder. Les deux cas particuliers étant Youssouf Sabaly, pràªté sans option d'achat par le PSG et Ermir Lenjani (Stade Rennais), qui dispose d'une option d'achat s'il convainc.

Les premières pistes évoquées : Guillaume Gillet (Anderlecht), Nicolaj Thomsen (Aalborg), David Moli (Liverpool), Rachid Ghezzal (OL).

L'avis de Frédéric Guerra (agent de joueurs) :

« Ce n'est pas un club qui affiche des objectifs très prononcés. J'ai l'impression que leurs besoins et leurs désidératas s'adaptent en fonction des journées de championnat. Leur but, c'est de se stabiliser et ils ont l'équipe pour le faire. Au niveau du Mercato, je ne les ai pas souvent au téléphone. Ils ne sont pas trop demandeurs et fonctionnent avec un circuit de recrutement assez fermé.»

A.C

Actus Chaudes

Lucas Stassin (ASSE)
Ligue 1 / 08 Apr 2025 07h40

ASSE : Horneland a perdu Stassin !

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !