FC Nantes : une nouvelle option interne se dégage pour l’après-Kombouaré
-
Par
Alexandre Corboz
Le FC Nantes n’a pas encore trouvé son nouvel entraîneur suite au départ d’Antoine Kombouaré. En interne, Ahmed Kantari n’est pas la seule option explorable.
Toujours en quête d’un entraîneur N°1 pour remplacer Antoine Kombouaré, démis de ses fonctions au FC Nantes sitôt la saison terminée, la direction ligérienne n’a toujours pas trouvé la perle rare pour remplacer le Kanak.
Les nombreux dossiers évoqués (Sage, Castro, etc.) n’avancent pas et, au fur et à mesure que le temps passe, l’option de promouvoir Ahmed Kantari, arrivé cet hiver en adjoint d’Antoine Kombouaré, prend de l’ampleur. Mais l’ancien coach du VAFC (39 ans) n’est pas la seule option interne qui pourrait germer dans l’esprit des dirigeants.
Désireux de promouvoir la formation, le board du FCN a récemment prolongé Stéphane Ziani (53 ans), son entraîneur de l’équipe de National 3, d’une saison. Une piste qui a parfois été évoquée par le passé pour prendre du galon en interne et qui pourrait bien être explorée à l’avenir si les ratés venaient à se multiplier.
Rassuré par le projet club, Ziani a rempilé avec la réserve !
Il y a quelques jours, l’entraîneur de la réserve a justement évoqué sa récente prolongation à Ouest-France : « J’ai eu un entretien avec Franck Kita. Il m’a rassuré sur la volonté du FC Nantes de compter sur les jeunes. J’ai eu des réponses. J’ai besoin de donner du sens à mon travail. Quand une équipe joue le maintien tous les ans, elle est dans l’urgence et je comprends les difficultés à répondre à un projet club. Mais notre travail, c’est de sortir des jeunes et le club n’a pas toujours été efficient ».
Sans langue de bois, l’ancien N°10 l’a reconnu, il s’est parfois senti inutile à Nantes jusqu’à l’éclosion cette saison des Léo Leroux, Herba Guirassy ou Dehmaine Tabibou : « À une période, on avait l’impression qu’il fallait une épidémie pour qu’un jeune joue en pro. Leur parcours redonne de l’espoir aux autres. Ils ont été décisifs et envoyé un message positif. Ce sont de bons ambassadeurs, qui n’ont pas changé dans le quotidien. Ils ont été sérieux et résilients ».
Si la solution choisie est de prendre un coach inexpérimenté au plus haut niveau et destiné à promouvoir la formation, il y aura forcément match entre Kantari et Ziani. On peut même imaginer un duo. Surtout que, selon L’Equipe, le premier nommé n’est toujours pas emballé à l’idée de se retrouver en première ligne seul suite au départ du Kanak.