Julien Stéphan (RC Strasbourg)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
MELTING-CLUBS

L’ASSE fait crainte à Bordeaux, danger imminent à Nice, Stéphan (RC Strasbourg) scrute l’OM

Si « But ! Football Club » traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – du championnat de France.

Zapping But! Football Club Top 10 : les contrats de sponsoring maillots les plus lucratifs

Girondins : Barbet craint l’ASSE

Yoann Barbet, de retour aux Girondins de Bordeaux, fait partie des cadres sur lesquels David Guion capitalise cette saison pour faire remonter le club aquitain en Ligue 1. Malgré 16 points d'avance sur l’ASSE au classement de Ligue 2, le défenseur bordelais craint les Verts ! « On voit très bien que c’est une équipe qui a joué au-dessus. Ils ont énormément de joueurs qui ont évolué en Ligue 1. Donc c’est vrai que c’est étonnant de les voir dans cette situation pour l’instant. Après, c’est vrai qu’ils ont commencé avec moins trois points, a-t-il déclaré sur RMC Sport. Après c’est la loi des séries. Mais il ne faut surtout pas les enterrer. Je leur souhaite de vite remonter au classement. »

RC Strasbourg : Stéphan à Francfort et sans Ajorque contre l’OM ?

Selon La Minute OM, Julien Stéphan a fait le court déplacement de Strasbourg à Francfort hier soir pour superviser les futurs adversaires du RCSA samedi à la Meinau (21h). L’ancien entraîneur du Stade Rennais sait par ailleurs qu’il ne pourra pas compter sur Ludovic Ajorque, victime d’un enfoncement du sternum avec fissure contre Clermont (0-0) le 11 septembre dernier. Pour l’instant, il accentue le travail individuel. Je n’en sais pas plus, il n’y a pas eu de séance collective. Il reste trois jours », a confié un Julien Stéphan peu optimiste hier à Direct Racing.

AS Monaco : Clement donne la recette contre Ferencvaros

Dos au mur face à Ferencvaros en Ligue Europa (21h), l’AS Monaco doit jouer sa carte à fond et compte bien se relancer après la défaite encaissée dimanche à Lille en Ligue 1 (3-4). « Lille a beaucoup de forces offensives et on n’a pas su rester compacts. Notre structure doit rester intacte en toutes circonstances, a analysé Philippe Clement en conférence de presse. Il faut être plus en équilibre, c’est le travail de tout le monde. Ferencvaros est une équipe très solidaire, avec une grande qualité dans les transitions, et énormément de vitesse. Ils ont déjà pris neuf points sur douze et ils ont aussi eu beaucoup d’occasions lors de leur seule défaite contre l’Étoile Rouge (1-4, le 6 octobre). »

OGC Nice : des incidents redoutés face au Partizan Belgrade

Après le huis clos imposé par l’UEFA pour la réception de Slovacko, il y a deux semaines, l’OGC Nice va retrouver son public pour un match européen. Ce sera la première fois depuis les incidents de Nice-Cologne (1-1, le 8 septembre). Selon L’Équipe, la soirée ne s’annonce pas sans risques. C’est un dispositif de sécurité renforcé, avec 600 agents mobilisés, qui a été prévu pour gérer les 13 000 spectateurs attendus, et surtout la présence de 600 supporters serbes. Pour prévenir les débordements observés à Nice dans les heures qui avaient précédé le match contre Cologne, les fans du Partizan se sont vu interdire l’accès au centre-ville par un arrêté préfectoral. Ils seront encadrés de leur arrivée à l’aéroport à leur entrée au stade et devront passer leur avant-match dans une fan-zone située à 3 kilomètres de là.

Montpellier HSC : Omlin forfait à Rennes

Blessé samedi lors de la défaite de Montpellier contre l'OL en Ligue 1 (1-2), Jonas Omlin souffre d'une entorse d'une cheville. Selon L’Équipe, le gardien suisse est forfait pour le déplacement à Rennes dimanche (15 heures), à moins d'un mois du début de la Coupe du monde. Pour mémoire, le portier n°1 de la Nati Yann Sommer est lui aussi touché à une cheville depuis une semaine... à moins d'un mois du début de la Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre).

Pour résumer

Si « But ! Football Club » traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – du championnat de France.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.