LOSC : Eder rejoint un club prestigieux grâce à sa prouesse à l’Euro

Unique buteur de la finale de l’Euro 2016 entre la France et le Portugal (0-1), l’attaquant du LOSC Eder peut se vanter d’avoir rejoint un cercle très fermé. Et donc prestigieux.

Ils ne sont que deux à l’avoir vraiment vu venir : Fernando Santos et Cristiano Ronaldo. Entré en cours de jeu contre la France en finale de l’Euro, Eder a bien bougé la défense tricolore pour venir crucifier Hugo Lloris d’une superbe frappe rasante pendant les prolongations (0-1). Un but diffiicle à imaginer pour l’attaquant du LOSC, pris en grippe par une bonne frange des supporters portugais avant le début de la compétition malgré son excellente seconde partie de saison à Lille.

Eder dans un cercle de six « super subs »

Désormais, Eder, qui n’est pas du genre rancunier, pourra toute sa vie mettre en avant ce petit exploit personnel car marquer en entrant en jeu au cours d’une finale de l’Euro n’est vraiment pas donné à tout le monde. Seulement cinq joueurs avaient en effet réalisé cette prouesse avant lui : Oliver Bierhoff en 1996 avec l’Allemagne, Sylvain Wiltord et David Trezeguet en 2000 avec la France, puis Fernando Torres et Juan Mata avec l’Espagne en 2012.

Julien Perez