LOSC : l’objectif L1, Leao, Mendes, Reinildo… Le topo de Christophe Galtier avant Guingamp

LOSC – Mercato : Christophe Galtier ne réclame plus de recrues

Présent en conférence de presse, Christophe Galtier a fait le point avant le déplacement du LOSC sur la pelouse de la lanterne rouge guingampaise.

Le point santé et absents

« Le groupe est au complet, il manquera seulement Adama Soumaoro qui est suspendu. Reinildo n’est pas encore qualifié pour des raisons administratives indépendantes du LOSC. Il doit se rendre à l’ambassade du Mozambique au Portugal pour obtenir son titre de séjour.»

Sur son risque d’aligner l’équipe-type en Coupe

« C’était l’équipe type face au Stade Rennais car nous avions pas mal de récup’ avant et parce que c’était un match à élimination directe. De plus, entre mercredi et dimanche, nous avons le temps de bien récupérer. »

Sur l’objectif Ligue 1

« Il faut que tout le monde soit concerné par les 15 dernières journées afin de rendre cette saison magnifique et de participer à une très belle aventure. La priorité est d’empocher le plus de points possible. La 2ème place n’est pas une obsession.Bien que cette deuxième place ne soit pas une obsession, on va bien évidement se battre à chaque match pour la défendre, et ce dès dimanche. »

Sur l’EA Guingamp

« L’équipe de J. Gourvennec est différente depuis le mercato. Vu le match de Guingamp hier face à l’OL, il est clair que la priorité est donnée au championnat. Ça sera un match difficile pour nous car ils ont de l’espoir et ils ont raison d’en avoir. On ne sait pas comment l’En Avant jouera et c’est pour cela que l’on doit se préparer à toutes les possibilités. »

Sur l’état d’esprit

« Je n’ai pas senti de joueurs qui s’endorment sur leurs lauriers ou qui deviennent prétentieux. Je ne ressens pas d’excès de confiance non plus. On leur répète tous les jours qu’il faut profiter de ces moments favorables et entretenir ça. »

Sur Rafael Leão

« Quand je dis que Rafael Leão me donne parfois envie de me taper la tête contre les murs, je le dis avec beaucoup d’affection. Il est jeune et n’a que 19 ans. Il est athlétique, insouciant mais il faut parfois lui répéter les choses. »

Sur Thiago Mendes

« Thiago Mendes fait partie des joueurs qui ont un certain âge et un certain vécu. Sa préparation était compliquée. Il était souvent effacé, en retrait et c’est pourquoi j’ai beaucoup travaillé avec la paire Xeka-Maia en amicaux. Une fois titularisé, Thiago Mendes s’est comporté comme un leader. Match après match, il a montré que sur le terrain et en dehors, c’était un joueur important. »

Retranscription : compte Twitter du LOSC.

Arnaud Carond