LOSC – Mercato : cette recrue qui veut casser la baraque

Transféré du PSG au LOSC après deux saisons en prêt à Montpellier, Jonathan Ikoné (20 ans) nourrit de grandes ambitions à l’aube de cette nouvelle saison.

Dans France Football, l’international Espoirs Jonathan Ikoné a évoqué son arrivée à Lille. « On connaît le LOSC, il y a une bonne équipe. Je pense qu’on peut faire de très bonnes choses cette saison. Pourquoi le LOSC ? Déjà parce que j’aurais probablement plus de temps de jeu ici qu’au PSG. J’ai bien réfléchi avec ma famille et nous avons choisi le projet lillois », a expliqué l’ancien parisien. Entre Christophe Galtier et lui, le courant est apparemment bien passé.

« Il faut que je travaille mon efficacité »

« Dès nos premières discussions, le coach m’a demandé à quel poste je préférais jouer. Je lui ai dit que j’étais polyvalent. Je peux jouer sur les deux côtés, en numéro 10, en pointe aussi, même si je m’y sens moins à l’aise. À Montpellier, j’ai gagné en expérience, en physique, mais également en maturité. Tactiquement, j’avais tendance à être un peu bloqué sur le côté droit ou gauche. J’ai appris à rentrer dans l’axe, à décrocher, à faire les appels qu’il faut. Sur le replacement défensif aussi, je n’oublierai pas tout ce que j’ai acquis. » Et à l’attaquant de 20 ans d’afficher ses objectifs : « Il faut que je travaille mon efficacité, que j’aie des stats. C’est important. Tu peux être bon dans le jeu, mais si ça ne suit pas derrière niveau buts… En ce moment, les stats, y a plus que ça qui compte. C’est bien beau de produire du jeu, mais il faut que je marque plus.» Ikoné n’a en effet pas brillé par son efficacité jusque-là, lui qui n’a inscrit que 2 buts en L1.

Laurent HESS