LOSC – Mercato : un ex du RC Lens conseille le loft lillois

Pour Jean-Guy Wallemme, les lofteurs du LOSC doivent bien réfléchir sur leur situation avant de se positionner.

Ancien coach du RC Lens à l’époque où les Sang et Or avaient mis en place un loft en 2010, Jean-Guy Wallemme (aujourd’hui coach de Dieppe) a évoqué la gestion des indésirables au LOSC dans les colonnes de la Voix des Sports :

« Cette situation, c’est un rapport de forces. J’avais plus de contraintes que Marcelo Bielsa puisque pour lui, ça rentre dans le cadre d’un projet ambitieux avec une enveloppe de recrutement et où il s’agit de tourner la page (…) Si Marcelo Bielsa a pris cette décision, c’est qu’il a décidé de ne pas les faire jouer. Sauf retournement de situation. Je me souviens d’un exemple concret au début des années 90 avec Bernard Tapie qui ne voulait plus de Didier Deschamps dans son groupe. L’actuel sélectionneur était allé dans son bureau et lui avait dit qu’il ne partirait pas pour retrouver sa place. Ce qu’il a réussi. Est-ce que Mavuba, pour prendre un joueur emblématique, est capable de retrouver sa place par ses performances à l’entraînement ? Je ne sais pas. Mais je sais qu’un joueur ne doit pas rester un an sans jouer. Chacun doit défendre son contrat, prendre la moitié ou 80% car à la fin il y aura une compensation financière, puis partir et retrouver un autre club».

Cela semble être la stratégie de plusieurs lofteurs de l’effectif et notamment de Marvin Martin et Marko Basa, deux joueurs qui pourraient voir leurs contrats résiliés sous peu

Arnaud Carond

Alexandre Corboz

Journaliste à But! depuis 2008