LOSC – OL (1-0) : les 4 explications de la rechute des Gones à Lille
Après trois victoires consécutives (Bordeaux, Angers, Caen), l’Olympique Lyonnais a subi un nouveau coup d’arrêt sur la pelouse du LOSC (0-1) ce dimanche.
Décryptage d'une rechute.
L'absence de sentinelle a désorganisé l'équipe
Corentin Tolisso absent et Maxime Gonalons finalement forfait, l'OL ne disposait plus d'aucun milieu récupérateur à Lille. Bruno Genesio a donc dû réorganiser son équipe en revenant à un 4-2-3-1 avec un duo de récupération Ferri – Grenier. Le projet n'a pas fonctionné puisque, sorti de son 4-3-3, les Gones ont paru à nouveau désorganisés et sans imagination.
Mapou Yanga-Mbiwa en galère
Meilleurs ces dernières semaines, Mapou Yanga-Mbiwa était complètement à l'ouest à Lille. C'est lui qui provoque le coup-franc sur le but (28e). C'est aussi lui qui est au duel avec Renato Civelli et masque Anthony Lopes dans la foulée. Nerveux et maladroit, il aurait pu àªtre sanctionné d'un carton pour son accrochage sur Sofiane Boufal avant la mi-temps (38e) et n'y a pas échappé pour une charge sur Benzia (72e).
Des Gones ont pàªté un plomb face à leur bàªte noire
Pas dans le coup et ne donnant jamais l'impression de jouer en équipe, l'OL a fait preuve de beaucoup de nervosité dans un stade qui ne leur a jamais réussi jusqu'à aujourd'hui (aucune victoire face à Lille à l'extérieur depuis 2008). Râleurs, les Gones ont souvent invectivé l'arbitre Benoà®t Bastien et récolté beaucoup de cartons (5) à l'image d'un Christophe Jallet, exclu à l'heure de jeu pour un second avertissement, et de Clément Grenier qui a laissé les siens à neuf après un coup de coude sur Florent Balmont.
Une attaque qui n'a pas joué ensemble
Mieux depuis quelques matches, Alexandre Lacazette n'a eu que peu d'occasions de se mettre en évidence. L'attaquant international a vraiment semblé esseulé devant màªme s'il avait théoriquement trois joueurs pour l'alimenter avec Mathieu Valbuena, Rachid Ghezzal et Maxwell Cornet, tous décevants. Le meilleur élément offensif n'était autre que le jeune Gaëtan Perrin, entré en jeu, et qui s'est procuré deux occasions nettes.