Nous suivre
Image par défaut
Compétitions

OL – ASSE, le comparatif

Jouer un derby un dimanche à 14 heures, voilà qui n’est pas habituel.

Lyon et Saint-à‰tienne auront donc le màªme objectif : remettre les pendules à l’heure. Pour l’ASSE, cette rencontre est l’occasion de chiper au rival la troisième place du podium et d’espérer enfin terminer la saison devant lui, ce qui n’est plus arrivé depuis… 1993 ! À l’inverse, un succès des Gones leur permettrait sans doute, avec cinq longueurs d’avance, d’éliminer ces insolents Stéphanois de la course à la C1. À l’ancestrale rivalité entre les deux équipes s’ajoute donc un énorme enjeu sportif. Voyons qui semble le mieux armé pour y faire face.

Les défenses :

Lovren et Réveillère décevants, Bisevac suspendu, Rémi Garde avait aligné Umtiti, Koné et Fofana lors des derniers matches. Le coach rhodanien leur maintiendra-t-il sa confiance ou relancera-t-il Bisevac ? Dans un cas comme dans l’autre, la défense de l’OL reste perfectible, elle qui a encaissé au moins un but lors des cinq derniers matches. Reste que le gros dur, c’est bien sûr la blessure de Vercoutre, contraint de laisser sa place au jeune Anthony Lopes, qui ne compte aucun match de L1 au compteur ! Pas très rassurant…

On ne sait trop que penser de l’arrière-garde stéphanoise, poreuse en mars (2 buts encaissés face à Rennes, Paris et Troyes), meilleure début avril (deux ‘clean sheets’ d’affilée contre Evian et Valenciennes) et à nouveau prise à défaut par Ajaccio (4-2) mercredi. En outre, le latéral gauche Jonathan Brison s’est blessé. Màªme si Ghoulam est un titulaire bis, son profil plus offensif risque d’offrir des espaces aux Lyonnais.

OL : 2/5ASSE : 3/5

Au milieu :

La série de défaites de l’OL a conduit Rémi Garde à aligner Gourcuff et Grenier ensemble. Difficile de dire si ce changement en est la cause, mais Grenier, sans doute plus libre, a brillé de mille feux lors des deux derniers matches : un but et une passe décisive contre Toulouse (3-1), puis une frappe sublime dans les dernières secondes à Montpellier (2-1). Son retour en forme tombe au meilleur moment.

Il n’y a pas à Saint-à‰tienne un joueur au milieu pouvant ainsi faire la différence. Mathieu Bodmer est certes capable de coups d’éclat, mais rien ne dit qu’il sera titulaire dimanche. Guilavogui, Cohade et Lemoine ont davantage un profil de travailleurs, et màªme si leur activité semble aujourd’hui compenser l’absence de Clément, l’entrejeu lyonnais paraà®t, avec Grenier, Gourcuff, voire Malbranque, un rien plus technique et créatif.

OL : 4/5ASSE : 3/5

En attaque :

Il espérait atteindre la barre des 20 buts, le voilà à 19 unités alors qu’il reste cinq rencontres à disputer. Bref, Pierre-Emerick Aubameyang est en feu. Et quand Mollo et Brandao se mettent à son niveau, comme c’est le cas depuis le début de l’année, cela offre à Saint-à‰tienne l’attaque la plus efficace de l’Hexagone en 2013 : 31 buts inscrits en championnat (soit 2,21 par match), contre 24 pour le PSG.

Chiffres beaucoup moins flatteurs pour les coéquipiers de Lisandro Lopez : 21 buts inscrits depuis janvier (1,5 par match), dont moins de la moitié par des attaquants (10 exactement, dont deux sur penalties). Lisandro retrouve tout doucement son niveau, tandis que Gomis n’est plus titulaire qu’une fois sur deux. Et pour ne rien arranger, Lacazette, le plus percutant des Gones ces dernières semaines, revient tout juste de blessure.

OL : 3/5ASSE : 5/5

Forme du moment :

Les hommes de Rémi Garde ont fait mieux que mettre fin à leur série de trois défaites d’affilée : leurs deux succès de suite contre Toulouse et Montpellier leur ont permis de retrouver le podium. Mais dans le jeu, il reste encore beaucoup de choses à améliorer : Rémi Garde l’a d’ailleurs lui-màªme reconnu, la victoire à La Mosson était ‘heureuse’. Remis sur pieds, l’OL boà®te encore un peu.

Après l’effet Coupe du monde, voici l’effet Coupe de la Ligue ! Vainqueur du trophées, qualifiés pour l’Europe, les Verts sont libérés, respirent le plaisir de jouer ensemble et compensent une éventuelle fatigue par leur euphorie du moment. Ajaccio, qui espérait peut-àªtre croiser une équipe usée trois jours après sa finale, en a fait les frais…

OL : 3/5ASSE : 5/5

Passé entre les deux équipes :

Difficile d’aborder ce chapitre sans heurter la susceptibilité des supporters stéphanois. Leur équipe ne s’est en effet imposée que deux fois lors des quinze dernières confrontations entre les deux équipes à Gerland : en 2010 (1-0) et en 1993 (0-2). Le reste ? Neuf victoires lyonnaises et quatre matches nuls. Le bilan ne fait qu’empirer si l’on prend en compte les matches disputés à Geoffroy-Guichard (pas le moindre succès des Verts depuis la montée en 2004). Si cela ne suffisait pas, Lyon a remporté le match aller (1-0) le 9 décembre…

OL : 4/5ASSE : 1/5

Bilan :

OL : 16/25ASSE : 17/25

Sur le plan sportif, l’ASSE semble à l’heure actuelle supérieure à son adversaire. Mais les joueurs de Christophe Galtier devront également se battre contre l’histoire, qui leur est extràªmement défavorable depuis plus d’une décennie. Les attaques des deux équipes paraissent supérieures aux défenses, il n’est donc pas impossible d’assister à un match riche en buts.

Notre pronostic : Lyon 2-2 Saint-à‰tienne

Actus Chaudes

Pronostics Ligue 1 / 09 May 2025 13h30

Pronostic AS Monaco – OL : Denis Balbir achève les Gones

Cole Palmer lors du match aller entre Chelsea et Nottingham Forest
Pronostics Premier league / 24 May 2025 14h45

Pronostic Nottingham Forest – Chelsea : avantage pour les Blues

Lucas Stassin (ASSE)
Ligue 1 / 08 Apr 2025 07h40

ASSE : Horneland a perdu Stassin !

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !