Nous suivre
Image par défaut
Compétitions

OL – ASSE : les derbys en chiffres et en dates

Dimanche se joue le 106e derby de l’Histoire entre l’Olympique Lyonnais et l’AS Saint-Etienne, l’occasion de s’arrêter sur les chiffres et les dates qui ont marqué ce choc entre rivaux régionaux.

Dimanche se joue le 106e derby de l'Histoire entre l'Olympique Lyonnais et l'AS Saint-Etienne, l'occasion de s'arràªter sur les chiffres et les dates qui ont marqué ce choc entre rivaux régionaux.

105

Depuis 1950, Stéphanois et Lyonnais se sont affrontés à 105 reprises pour 39 victoires des Verts, 30 nuls, 36 défaites.

Bilan détaillé :

A Gerland : 12 victoires, 16 nuls, 20 défaites

A Geoffroy-Guichard : 24 victoires, 13 nuls, 13 défaites

Sur terrain neutre : 3 victoires, 1 nul, 3 défaites

140

C'est le nombre de buts marqués par l'ASSE lors des 105 premiers derbys. A titre comparatif, l'OL n'a trouvé le chemin des filets « qu'à » 118 reprises.

16 ans

C'est la durée pendant laquelle l'Olympique Lyonnais est resté invaincu entre le 23 septembre 1994 et le 25 septembre 2010, date du 100e derby. Soit 21 matches de rang. Du côté de l'ASSE, la meilleure série n'aura duré que quatre ans et sept matches, entre le 17 décembre 1978 et le 3 septembre 1982.

6

C'est la plus grande série de victoires consécutives réalisée par les Verts entre le 23 mars 1969 et le 4 avril 1971. L'Olympique Lyonnais est sur une série en cours de cinq succès. Dimanche, les Gones auront l'occasion d'égaler la meilleure série de l'histoire.

283

C'est le nombre de joueurs à avoir porté le maillot vert au moins une fois dans un derby, le dernier en date se nomme Danijel Aleksic et est rentré en fin de match lors du dernier ASSE-OL. A Lyon, ils sont 307 dans cette situation.

566

Le nombre de joueurs à avoir joué au moins une fois le derby.

27

Comme le nombre de joueurs à avoir porté les deux maillots. Le dernier en date se nomme Mathieu Bodmer.

30

Comme le nombre de derbys joués par le Lyonnais Serge Chiesa. Le milieu de terrain de l'OL devance son portier Yves Chauveau (26 apparitions en 100 matches). Le premier vert, Robert Herbin, en a disputé 25. Il devance Di Nallo (22), Revelli (21) et le quatuor Bereta, Domingo, Lopez, Mekloufi (20).

12

C'est le nombre de derbys disputés par Anthony Reveillère depuis son arrivée à l'OL en 2003. Il s'agit du joueur le plus capé dans les deux équipes.

14

Il s'agit du nombre de buts inscrits lors des derbys par le Lyonnais Fleury Di Nallo et le Stéphanois Hervé Revelli. Les deux canonniers sont largement en tàªte. Mekloufi (ASSE) suit à 11 réalisations. Le regretté Angel Rambert (OL) est quatrième avec sept buts.

5

C'est le total de buts de Bafétimbi Gomis lors des derbys. L'avant-centre de l'OL, formé à Saint-Etienne, est le roi des buteurs encore en exercice dans l'un des deux clubs. Avec trois réalisations lors des cinq derniers derbys, Jimmy Briand est l'autre joueur en activité dans l'un des deux clubs à avoir marqué plus d'un but.

5

C'est le nombre de joueur à avoir marqué sous les deux maillots. Ils se nomment Lacombe (2 buts avec l'OL et un avec l'ASSE), N'Jo Léa (6 avec l'ASSE et un avec l'OL), Salen (2 buts, un de chaque côté), Gomis (2 buts pour les Verts, 3 avec Lyon) et Guy (4 buts pour l'ASSE, un pour l'OL).

4

Comme le nombre d'entraà®neurs à avoir officié dans les deux équipes. Il s'agit de Robert Herbin, Jacques Santini, Alain Perrin et Robert Nouzaret.

13

Comme le nombre de personnalités à avoir disputer le derby en tant que joueur puis en tant qu'entraà®neur. Wicart, Mignot, Herbin, Manu Fernandez, Jacquet, Nouzaret, Domenech, Sarramagna, Santini, Tigana, Lacombe, Wallemme et dernièrement Garde ont réalisé cette performance.

23 mars 1969

Comme chez les filles, le derby rhônalpin a été le premier match de l'Histoire du championnat de France à àªtre diffusé en direct à la télévision. A l'époque, l'ORTF avait passé la deuxième mi-temps de la rencontre. Samedi, c'est Orange Foot qui diffusera la rencontre.

1 minute

Comme le temps mis par le stéphanois Raoul Noguès pour ouvrir le score lors du derby du 12 septembre 1981. C'est le but le plus rapide de l'Histoire des ASSE – OL.

1, 42, 50, 69, 100 ”¦

Les derbys OL – ASSE et ASSE – OL sont faits de paradoxes mathématiques. L'OL a remporté le 42e derby, l'ASSE s'est vengé en gagnant le 69e. Le premier a tourné en faveur des Gones et le 100e pour le Ligérien. Quant au 50e ? Il s'est fini par un match nul.

Retrouvez également toute l'actualité de l'AS Saint-Etienne sur ASSE-LIVE.

Actus Chaudes

Pronostics Ligue 1 / 09 May 2025 13h30

Pronostic AS Monaco – OL : Denis Balbir achève les Gones

Cole Palmer lors du match aller entre Chelsea et Nottingham Forest
Pronostics Premier league / 24 May 2025 14h45

Pronostic Nottingham Forest – Chelsea : avantage pour les Blues

Lucas Stassin (ASSE)
Ligue 1 / 08 Apr 2025 07h40

ASSE : Horneland a perdu Stassin !

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !