OL : Gueïda Fofana, son avenir déjà fixé par Aulas ?

Blessé à la cheville depuis deux ans, Gueïda Fofana pourrait mettre fin à sa carrière dans les prochains mois. Et intégrer l’organigramme de l’OL.

Son dernier match comme titulaire remonte au 16 mars 2014. À l’époque, Gueïda Fofana commençait à devenir indiscutable au sein du onze de l’OL. Mais depuis, une blessure à la cheville n’a laissé au milieu défensif que deux entrées en jeu en fin de saison 2014/15. Et à en juger par les déclarations du président rhodanien Jean-Michel Aulas, cité par Olympique-et-Lyonnais, la perspective d’un retour à la compétition du joueur de 25 ans paraît plus hypothétique que jamais. Une reconversion au sein du club n’est d’ailleurs pas écartée par JMA.

« Malheureusement, les choses n’ont pas évolué de manière positive. Il fait des soins sur Lyon et vers Strasbourg. Il est suivi par un chirurgien hollandais et par Emmanuel Orhant. Psychologiquement, c’est extrêmement dur pour lui parce qu’il a mal. Il y aura sûrement une décision à prendre dans les mois qui viennent. (…) Gueida fait partie des candidats à une reconversion. C’est un garçon intelligent et plein de sensibilité, on serait heureux de l’aider. Mais il faut, au préalable, trouver la bonne formule concernant sa blessure. C’est extrêmement préjudiciable de ne pas trouver la solution pour un garçon aussi jeune et avec autant de talent que lui. »

La priorité désormais, sans même parler de retour à la compétition, serait en effet de permettre à Fofana de se débarrasser de ses douleurs.

Sylvain Opair