OL : les 3 problèmes non-résolus de l’absence de Lacazette
Le choc de la 23e journée de Ligue 1 entre Monaco et Lyon (0-0) ce dimanche soir était l’occasion de juger la valeur de Gones privés de leur leader offensif Alexandre Lacazette, blessé.
On a vu, et le constat n’est pas très rassurant…
Du déchet dans la finition
C’est une évidence au regard du tableau d’affichage : en l’absence du meilleur buteur de Ligue 1 (21 réalisations), aucun de ses coéquipiers n’est parvenu à prendre le relais. Auteur d’une excellente saison jusqu’alors, Nabil Fékir a montré ses limites ce soir en ratant deux belles occasions (15 et 60e). Avec Lacazette, c’est sûr, l’une de ces deux opportunités aurait terminé au fond des filets. La dernière fois que les Gones n’avaient pas trouvé le chemin des filets cette saison, c’était le 30 novembre sur la pelouse de Saint-à‰tienne (3-0). Un vrai coup d’arràªt, donc, pour les attaquants.
Des difficultés à ressortir le ballon
Ses 5 passes décisives en attestent, Lacazette n’est pas qu’un buteur. Par la justesse de ses choix et sa conservation de balle, l’international tricolore joue également un rôle important dans la construction des rapides offensives rhodaniennes. On pouvait croire que Yoann Gourcuff pallierait son absence dans ce secteur mais le meneur breton n’avait visiblement pas encore la fraà®cheur suffisante pour porter le ballon et faire les bons choix. Passée la première période, les hommes d’Hubert Fournier n’ont jamais réussi à se projeter vers l’avant et à trouver des décalages aux abords de la surface adverse.
Fékir – Benzia, une complémentarité en chantier
Aucun duo d’attaque ne s’est montré aussi performant cette saison en Ligue 1 que celui composé de Lacazette et de Fékir. Les deux hommes cumulent 29 réalisations et dix passes décisives. Titularisé ce soir en attaque, Yassine Benzia n’a que très rarement combiné avec son jeune coéquipier. Il faut dire que ce duo n’avait été aligné que deux fois au coup d’envoi d’un match cette saison. Sur ce qu’ils ont montré ce soir et au regard de la solidité retrouvée du PSG en défense, il y a de quoi àªtre inquiet avant le match de dimanche prochain entre les deux équipes…