par nicolas.breton

OL : les + et les - de la défaite contre Sochaux (1-2)

Ce devait être le match du rachat, il n'a fait qu'empirer la crise à l'OL.

Battus par Sochaux (1-2) sur leur pelouse, deux semaines après leur débâcle à Bastia (4-1), les coéquipiers de Rémy Vercoutre laissent leur deuxième place à l'OM, victorieux à Nice plus tôt dans la journée (1-0). Tout n'est pourtant pas à jeter dans la prestation lyonnaise.

Lire le résumé du match.

Points positifs :

- Les Gones avaient à cœur de se faire pardonner leur défaite à Bastia et cela s’est vu : leur entame de match était prometteuse, avec un positionnement très haut et une volonté d’agresser l’adversaire sur chaque offensive. Seule la malchance (un poteau, deux barres) les a privés d’un match nul mérité. Car au niveau du jeu, la copie rendue ce soir n’avait rien à voir avec celle d'il y a quinze jours.

- Muet depuis le 25 janvier, Bafétimbi Gomis a enfin retrouvé le chemin des filets. Certes, c’est sur penalty. Et en plus, il n’est pas très bien tiré. Mais si au moins cela lui redonnait un peu de confiance…

Points négatifs :

- Les défenseurs ont été catastrophiques. Umtiti est en retard sur la tête victorieuse de Giovanni Sio. Et que dire du festival de Lovren, qui rend le ballon à son adversaire avant de se faire balader comme un junior sur le but de Cédric Bakambu ? Qu’elle semble loin, l’époque où l’OL disposait de le deuxième meilleure défense de l’Hexagone : celle-ci n’est plus aujourd’hui que la quatrième…

- Le niveau actuel du duo Gomis-Lisandro (même si le premier a marqué) est très, très inquiétant.

- C’est bien beau de donner du temps de jeu aux jeunes, mais était-ce une bonne idée de la part de Rémi Garde que de faire entrer Clinton N’Jié, 19 ans et 27 minutes de jeu en L1 dans sa carrière, alors que son équipe essayait d’arracher la victoire et qu’il restait sur le banc des joueurs plus expérimentés (Gourcuff, Briand…) ?

- Le Steed Malbranque brillant du début de saison a décidément été remplacé par un sosie. Maxime Gonalons n’a pas été très bon non plus. Arnold Mvuemba ne mérite-t-il pas enfin sa chance ?

- Aux carences rhodaniennes s’est ajouté un arbitrage contestable : M. Millot aurait sans doute dû accorder un penalty à Clément Grenier dès la 44e minute après un croc-en-jambe de Loïc Poujol à l'entrée de sa surface.

Bilan : s’ils ont montré des progrès sensibles dans le jeu par rapport au match à Bastia – mais ce n’était pas difficile -, les hommes de Rémi Garde risquent de tout perdre en fin de saison s’ils continuent à faire autant d’erreurs en défense. Leur cadence actuelle (2 défaites et 2 nuls lors des quatre dernières journées) n’a rien de celle d’un candidat à la deuxième place. Quant aux espoirs de titre, que dire, sinon qu’on attend avec impatience le prochain Tweet de Jean-Michel Aulas…

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ce qu'il faut retenir du revers concédé sur sa pelouse par l'Olympique Lyonnais contre Sochaux (1-2) lors de la 30e journée de championnat.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.