OL : Mercato, finances, ambitions, les vérités d’Aulas
Jean-Michel Aulas, en conférence de presse, est revenu sur les bons résultats financiers et l’incidence sur le mercato de l’Olympique Lyonnais.
C’est un Jean-Michel Aulas forcément satisfait qui s’est présenté en conférence de presse, après l’annonce des pertes largement à la baisse de l’Olympique Lyonnais sur le premier semestre de la saison (7,8 millions contre 14 millions l’année dernière) : « C’est un contexte particulier, c’est la première année sans ressources venant de la Coupe d’Europe. On est toujours impacté, à hauteur de 2 millions d’euros par la taxe à 75%. Malgré ses aspects négatifs, et malgré l’absence de transfert dans un objectif de performance sportive, on garde des pertes raisonnables. »
Des bonnes nouvelles financières qui se traduisent par une meilleure santé au niveau du mercato. Surtout au niveau des ventes qui seront moins impérieuses. « On a la possibilité de revenir à l’équilibre dès l’an prochain sans transfert de joueur. Avec ce passage à un nouveau modèle économique, nous avons une vision équilibrée et sans obligation de transférer des joueurs. (”¦) Cela a déjà été le cas lors du mercato hivernal. Après, on ne dit pas qu’il n’y aura aucune vente, on ne sait pas de quoi l’avenir sera fait. Mais on veut garder un maximum de l’effectif pour àªtre compétitif. (”¦) En cas d’offre indécente pour Lacazette ou Fekir ? Il y a aussi le côté affectif. Moi j’aime mes joueurs et je peux àªtre très déraisonnable sur ce sujet, c’est une condition indispensable mais pas suffisante. J’ai déjà pu le faire avec Maxime Gonalons »
Jean-Michel Aulas a également évoqué les différentes points chauds dans l’effectif, à savoir les prolongations de Dabo, Gourcuff, Fekir et màªme Clément Grenier : « Concernant Mouhamadou Dabo, on va probablement voir pour une prolongation. En ce qui concerne Yoann Gourcuff, nous avons convenu avec ses représentants de ne pas évoquer ce sujet avant la fin mars. Pour Nabil, j’ai cru comprendre, c’est une impression et pas une information, qu’il voulait changer d’agent. Donc il faudra lui poser la question à lui. Je souhaite effectivement, non pas prolonger Nabil Fekir, mais modifier les composantes de son contrat. Clément Grenier, on espère qu’il sera rapidement rétabli. Quand ce sera le cas et si on termine sur le podium, j’aimerais également lui proposer de prolonger. »
Enfin, Jean-Michel Aulas a confirmé de manière très claire que l’Olympique Lyonnais envisageait désormais de jouer pour le titre, objectif jamais vraiment affiché jusqu’alors. « Je ne vais pas faire de langue de bois. L’objectif désormais est d’àªtre dans les trois premiers. On a montré contre Paris et Monaco qu’on pouvait prétendre à prendre plus de points qu’eux. Et on a déjà gagné le match aller face à Marseille. On peut terminer à la première place, màªme si la probabilité est plus faible que de terminer deuxième ou troisième. J’estime qu’on a 30% de terminer à la première place du championnat. »
Par Maxime Tauzin