OL, Stade Brestois – EXCLU Hartock : « S’entraîner avec Bats, c’est particulier »

Joan Hartock, aujourd’hui gardien du Stade Brestois, a évolué à l’OL pendant la grande domination du club sur l’Hexagone.

A lire aussi : Tous les articles sur l'OL

Joan, vous avez été formé à Lyon et vous avez eu Joël Bats comme entraîneur, ça doit être de grands souvenirs…

Joan HARTOCK : S’entraîner avec Joël Bats, c’est particulier. C’est un sacré personnage car il veut que l’on soit toujours à fond. Il faut tout le temps donner son maximum à l’entraînement. Quand on le fait, ça se passe forcément bien en match. J’avais de grands coéquipiers là-bas, qui jouaient la Ligue des champions, étaient pratiquement tous internationaux. C’était vraiment un bel apprentissage.

Vous avez gardé des relations avec quelques Lyonnais ?

J’ai Sylvain Wiltord de temps en temps sur Instagram, Govou aussi. Sydney, c’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup, il m’a souvent aidé durant ma période lyonnaise, Florent Malouda également. Ce sont des garçons qui m’ont soutenu car je venais d’arriver en France. Ils m’ont pris sous leur aile.

Et ensuite, vous arrivez au Stade Brestois. C’était l’opportunité de trouver plus de temps de jeu ?

Quand je suis arrivé à Brest, j’étais en fin de contrat avec Lyon. Je voulais rebondir rapidement sans passer par la case UNFP-chômage. Je suis arrivé pour faire un essai. Il s’est bien déroulé et j’ai signé pour une saison durant laquelle on m’a demandé de montrer mes qualités pendant les matches avec la CFA2.

Par Martial Goarnisson, à Brest

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Joan Hartock dans les colonnes de But! Brest, en kiosque et sur notre boutique en ligne

Julien Pédebos

Journaliste à But! depuis 2014