Shakhtar Donetsk-OL : qualification, élimination, Ligue Europa… les cas de figure passés au crible

Ce soir, à compter de 21 heures, l’Olympique Lyonnais affronte à Kiev le Shakhtar Dontesk pour un match décisif en Ligue des Champions. Voici les issues possibles.

Les données sont (presque) simples pour l’Olympique Lyonnais ce soir, lors de son dernier match de poules en Ligue des Champions. Alors que le club du président Aulas se rend en Ukraine, sur la pelouse de Kiev, les Anglais de Manchester City, déjà qualifiés, accueillent les Allemands d’Hoffenheim, déjà éliminés.

L’Ol, qui compte avant le début du match, deux points d’avance sur le Shakhtar, a son destin entre ses pieds. Si les joueurs de Genesio ne perdent pas, la qualification pour les 8es de finale est acquise.

Mieux, en cas de victoire face au Shakhtar, et en cas de défaite de City contre Hoffenheim, les Lyonnais finiraient premiers de leur groupe. En revanche, et les données sont cette fois plus simples, car elles ne tiennent pas compte de ce qu’il se passera sur la pelouse des Citizens, une défaite en Ukraine ce soir et l’OL sera reversé en Ligue Europa, dépassé par Donetsk et seulement 3e de son groupe.

L.T.

Benjamin Danet

Journaliste et Directeur Général de But!