L’instant OM : dimanche, on veut la charnière de Minots Perrin – Kamara !

true

Supporter de l’OM devant l’éternel (qui, pour lui, s’appelle Raymond Goethals), Raphaël Nouet revient chaque mercredi soir sur l’actualité chaude de son club de cœur.

“J’ai failli intituler cette chronique « Jean-Michel Aulas, il va tout casser chez toi ». Parler de Rudi Garcia semblait une évidence au départ mais je me suis rappelé qu’il n’était pas question ici d’évoquer l’actualité de l’OL. Ce cher Rudi a décidé de relever le challenge rhodanien, tant mieux pour lui, tant pis pour eux. Dans la capitale des Gaules, il ne sera plus seul à défendre l’institution face aux arbitres… que son nouveau président sait si bien manipuler !

A lire aussi : Tous les articles sur l'OM

L’actualité marseillaise, c’est ce match dimanche soir au Vélodrome contre Strasbourg. Victoire impérative après la vilaine série sans succès qui s’étire depuis quatre rencontres. Je suis curieux de voir qui André Villas-Boas va aligner au milieu de terrain, sachant que Kevin Strootman revient de suspension.

A mon sens, le Hollandais, malgré ses carences, est incontournable en sentinelle. Valentin Rongier a prouvé contre Rennes et à Amiens qu’il avait les épaules pour porter le maillot blanc. Reste une dernière place à attribuer, à Maxime Lopez ou Morgan Sanson. Au vu du début de saison, je préfèrerais voir le premier.

Mais c’est surtout un cran plus bas que ce situera la grosse incertitude. AVB va-t-il relancer Jordan Amavi ? Ce serait couillu de sa part après les événements de Rennes, qui l’avaient contraint à sortir le latéral gauche à la pause puis à fustiger en conférence de presse l’attitude des supporters. Villas-Boas est un fin psychologue et ça doit turbiner dans sa tête. Je ne crois pas qu’il tentera le diable, surtout en cette période difficile. Va donc pour Hiroki Sakai à gauche et Bouna Sarr à droite.

Et dans l’axe ? La bonne nouvelle, c’est que Boubacar Kamara est de retour de suspension. Le Minot devrait donc retrouver sa place de titulaire. A ses côtés, la logique voudrait que ce soit Duje Caleta-Car. C’est avec ces deux-là que l’OM s’était relancé dans la course à l’Europe au cœur de l’hiver dernier après un succès sur Bordeaux (1-0) à huis clos. Sauf que, depuis, les lacunes du Croate se sont étalées au grand jour.

A Amiens, il y a deux vendredis, il avait pris l’eau comme rarement. Dès qu’un adversaire est rapide, de toute façon, il est débordé. Or, si Strasbourg possède en Ludovic Ajorque un pivot aux avant-postes, le style de cette équipe, c’est la contre-attaque éclaire. Il faut donc des défenseurs capables de vite réagir et qui ne connaissent pas de sautes de concentration (et qui évitent les tirages de maillot dans la surface sous les yeux de l’arbitre…).

A mon sens, c’est donc Lucas Perrin qui doit être titularisé aux côtés de Kamara. Eux deux plus Lopez, ça ferait trois Minots au coup d’envoi. Ce serait beau et la preuve – si l’OM gagne, évidemment – que le Champions Project porte ses fruits… »

R.N.

Supporters Marseillais, votre application 100% OM est disponible :

Votre Application Android But! Marseille à télécharger gratuitement !

Votre Application IOS But! Marseille à télécharger gratuitement

Raphaël Nouet

Journaliste à But! depuis 2001