OM : ce soir, les Girondins prendront une place à part dans l’histoire marseillaise

false

Le choc de ce soir entre l’OM et les Girondins de Bordeaux sera historique car les Aquitains vont égaler Sochaux comme adversaire le plus fréquemment affronté en L1.

Marseillais et Bordelais ont rarement été au sommet en même temps. Il n’empêche que cette affiche est porteuse d’une rivalité qui défie les ans, comme le prouve le chiffre fournit par Opta : les deux clubs s’affronteront ce soir pour la 112e fois en L1, ce qui fera du FCGB le club le plus souvent affronté en L1 par les Phocéens avec Sochaux.

Et encore, on peut considérer que les Bordelais sont même déjà passés devant les Doubistes puisqu’Opta ne compte pas une victoire sur tapis vert de l’OM en 1946. Cent-douzième ou cent-treizième affiche, peu importe, le fait est que ce duel OM-Girondins est une affiche historique de notre championnat.

Une affiche qui tourne pour le moment à l’avantage des Bordelais (38 victoires contre 35 ou 36 si l’on compte le 3-0 de 1946 et 38 nuls). Et qui favorise généralement l’équipe qui reçoit car si le fait que l’OM ne s’est plus imposé en Gironde depuis 1977 est très médiatisé, il faut souligner que le FCGB n’est pas plus à l’aise au Vélodrome (5 victoires contre 4 des Marseillais à Bordeaux). Voilà en tout cas une affiche à la fois historique et actuelle, ce qui est suffisamment rare en L1 pour être souligné !

R.N.

Raphaël Nouet

Journaliste à But! depuis 2001