OM : comment les joueurs phocéens mettent Luiz Gustavo dans le pétrin

Si le milieu défensif de l’OM Luiz Gustavo récolte autant de cartons jaunes cette saison, c’est en partie de la faute de ses coéquipiers.

La prestation moyenne de l’OM dimanche sur le terrain des Girondins (1-1) a confirmé ce qu’on savait déjà : l’équipe entraînée par Rudi Garcia n’est plus vraiment la même en l’absence de Luiz Gustavo. Le milieu brésilien s’est en effet rapidement imposé comme le premier relanceur de son équipe et un buteur occasionnel.

« Défensivement, il colmate beaucoup de brèches »

Mais c’est peut-être sur le plan défensif que le joueur de 30 ans est le plus utile. En son absence, aucun de ses coéquipiers ne semble en effet capable d’abattre le même travail à la récupération. Ce qui explique sans doute, selon Johan Micoud, pourquoi Luiz Gustavo est si souvent averti.

« Je n’aime pas trop axer une équipe sur un joueur, mais là c’est criant par rapport au tempo qu’il donne à cette équipe, que ce soit défensivement ou offensivement, a observé l’ancien meneur de jeu sur la chaîne L’Équipe. Quand ils ont le ballon, c’est lui qui donne le rythme. Défensivement, il colmate beaucoup de brèches, c’est peut-être pour ça qu’il prend beaucoup de cartons, mais en même temps, ça soulage énormément sa défense. »

Luiz Gustavo était de nouveau suspendu dimanche à Bordeaux après son sixième carton jaune de la saison (et un rouge).

Sylvain Opair