OM : les + et les – de la victoire à Guingamp (3-1)
L’OM a attaqué très fort son championnat.
Il n’a en effet fallu que quatre minutes aux coéquipiers de Steve Mandanda pour prendre deux buts d’avance à Guingamp, grâce à Gignac et Payet. L’ancien Lillois a corsé l’addition au quart d’heure de jeu avant que Mustapha Yatabaré ne sauve l’honneur. Quels enseignements tirer de la prestation olympienne ?
Points positifs :
– Les Marseillais ont connu une entame de match de ràªve – deux buts en quatre minutes – qui leur a permis de passer une soirée tranquille. Et d’éviter toute mauvaise surprise.
– On reprochait la saison passée aux joueurs d’à‰lie Baup leur manque d’allant offensif. Trois buts, des occasions… L’OM de ce soir s’est au contraire montré séduisant, surtout en première mi-temps. André Ayew, Mathieu Valbuena et Dimitri Payet combinent comme s’ils jouaient ensemble depuis plusieurs saisons.
– Les recrues ont donné pleine satisfaction, à commencer par Dimitri Payet, auteur d’un doublé pour sa première en championnat sous ses nouvelles couleurs. Gianelli Imbula a régné sur l’entrejeu, jouant juste, vers l’avant et toujours dans le bon tempo. Benoà®t Cheyrou a du souci à se faire… Enfin, Benjamin Mendy a livré un match sérieux.
– André-Pierre Gignac repart sur les màªmes bases que l’an dernier avec ce premier but. Son départ, évoqué depuis plusieurs semaines, ne serait pas une affaire : l’OM tient avec lui un buteur régulier et bien intégré au collectif. De màªme, André Ayew est toujours là et c’est une bonne chose, puisqu’il est impliqué sur les deux premiers buts.
– En stoppant le penalty de Mustapha Yatabaré, Steve Mandanda s’est déjà montré décisif, lui dont le nom a circulé avec insistance du côté de Monaco cet été. Mathieu Valbuena et Alaixys Romao ont été à leur niveau, c’est-à -dire très bons.
Points négatifs :
– Les coéquipiers d’André Ayew ont mal géré la seconde période. Moins concentrés en attaque, à l’image de ce deux contre un mal négocié par Payet à l’heure de jeu, ils ont surtout fait preuve de laxisme en défense, concédant un but, un penalty et plusieurs occasions franches en seconde période.
– L’OM a encaissé un but alors qu’un ‘clean sheet’ semblait réalisable. La défense centrale s’est montrée particulièrement fébrile, à l’image de cette grossière et inhabituelle erreur de Nicolas Nkoulou, qui tente de dribbler dans sa surface, perd le ballon et permet à l’EAG de réduire la marque.
– Incapable de se déplacer ou de dégager un ballon durant les 45 premières minutes, la défense guingampaise était si faible qu’on se gardera de toute euphorie côté marseillais après ce succès.
Bilan : l’image renvoyée par l’OM ce soir épouse finalement celle que laissaient présager les matches amicaux. Les Phocéens marquent davantage de buts et proposent un jeu de bien meilleure qualité que la saison passée, mais n’ont pas retrouvé pour l’instant la solidité défensive qui faisait leur force.
Retrouvez également toute l'actualité de l'OM sur footballclubdemarseille.
Actus Chaudes
Discipline : Nzola (RC Lens), le Vélodrome et Cornelius (OM) épinglés… les sanctions en L1 et L2 sont connues
Discipline : Cozza (FC Nantes) et Machado (RC Lens) fixés sur leur sort… les sanctions en L1 et L2 sont connues
Coupe de France : le PSG affrontera un petit poucet en quart (tirage)
Coupe de France : Angers élimine Strasbourg, Toulouse et Nice ne font pas respecter la hiérarchie
ASSE – Mercato : Victor Lobry en route pour un nouveau défi
FC Nantes Mercato : une porte de sortie s’ouvre pour Marcus Coco
Coupe de France : le tirage au sort des 32es de finale à suivre en direct
Coupe de France : horaire, chaîne, équipes qualifiés… Tout ce qu’il faut savoir avant le tirage !
ASSE : un ancien flop des Verts trône sur la L2
ASSE : sans club, Victor Lobry raconte sa galère
RECAP'
Les infos du jour : rififi en interne à l’OM, le Barça blinde une pépite, rumeurs mercato au PSG et à l’ASSE
RECAP'
Les infos du jour : Pogba provoque des rumeurs, le derby suscite la haine, le Paris FC prépare un coup de tonnerre
RECAP'
Les infos du jour : Luis Enrique interroge, les tribunes lyonnaises divisent, De Zerbi prépare déjà l’avenir
MELTING-CLUBS
Un Mandanda se distingue à Bordeaux, Lille en feu avant le Real Madrid !
RECAP'