Nous suivre
Image par défaut
Compétitions

OM : les + et les – de la victoire contre Montpellier (2-0)

Pathétique en Ligue des Champions, l’OM commence à se porter comme un charme sur les terrains de l’Hexagone.

Les hommes d’à‰lie Baup se sont imposés ce soir face à Montpellier (2-0) en match avancé de la 15e journée de Ligue 1. Que faut-il retenir de leur prestation ?

Lire le résumé du match.

Points positifs :

– L’OM n’a pas encaissé de but et à§a, c’est un vrai événement. La dernière fois qu’il y était parvenu, c’était le 28 septembre contre Lorient (2-0). Il y a neuf matches de cela…

– Avec quatre réalisations lors de cinq dernières journées, auxquelles s’ajoute celle contre Naples en Ligue des Champions, Florian Thauvin est assurément le maillon fort de son équipe en cette fin d’automne. Le joueur de 20 ans n’aura finalement pas mis très longtemps à prendre les commandes de l’équipe.

– Le retour en forme de Dimitri Payet se confirme. Très en jambe, l’ailier marseillais a tenté et réussi quelques dribbles de toute beauté (son grand pont côté gauche en première mi-temps) et délivré une passe décisive frappée du sceau de la combativité. Chose qui lui manque parfois.

– Benjamin Mendy commet certes quelques oublis dans son dos mais offensivement, le jeune latéral gauche apporte un plus indéniable. Ses débordements et sa qualité de centre en font une future valeur sure à son poste.

– Saber Khalifa a inscrit son premier but sur la Canebière. Il est plutôt joli et largement mérité car depuis le début de la saison, l’international tunisien effectue souvent de bonnes entrées en jeu. Son soulagement apparent après que le ballon a franchi la ligne laisse espérer qu’avec la confiance, l’ancien Evianais en inscrira d’autres.

– Trois victoires de suite, ce n’est plus un ‘léger mieux’, c’est un véritable redressement de l’équipe sudiste, assurée d’occuper la quatrième place dimanche soir. Idéal avant d’affronter deux équipes voisines au classement, Nantes puis le LOSC.

Points négatifs :

– La deuxième mi-temps des hommes d’à‰lie Baup a été moins convaincante. Les latéraux ont souvent été pris dans leur dos, ce qui a offert quelques bonnes situations de centre à des Montpelliérains manquant heureusement de présence dans les seize mètres adverses.

Dans l’ensemble, ce n’est pas ce soir que Marseille aura soigné son image d’équipe efficace mais peu spectaculaire. On a retrouvé l’OM besogneux de la saison passée. Au moins, il gagne.

– Il est trop tôt pour dire si cette répartition des rôles bénéficie à l’OM, mais l’importance prise dans le jeu par Florian Thauvin semble aller de pair avec une baisse de l’influence de Mathieu Valbuena. Sans àªtre mauvais, celui-ci n’a plus le màªme impact sur les offensives de sa formation. Les deux hommes peuvent-ils cohabiter sans que l’un d’eux n’y laisse des plumes ?

– On se demande ce qui vaut encore à Giannelli Imbula d’àªtre cantonné au banc de touche. Son remplaà§ant Benoà®t Cheyrou, plutôt bon à Ajaccio, est retrombé dans ses travers : fautes et pertes de balle dans l’entrejeu.

Bilan : rien à faire, ce Marseille-là ne semble capable d’aligner les succès qu’en s’appuyant sur une défense solide. Tant pis pour le spectacle, tant mieux pour les résultats. Du côté des individualités, Khalifa se réveille, Thauvin et Payet confirment. Tout ne va donc pas si mal à Marseille…

Actus Chaudes

Pronostics Ligue 1 / 09 May 2025 13h30

Pronostic AS Monaco – OL : Denis Balbir achève les Gones

Lucas Stassin (ASSE)
Ligue 1 / 08 Apr 2025 07h40

ASSE : Horneland a perdu Stassin !

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !