par julien.demets

OM : Mbia partira-t-il ?

Alors que Stéphane Mbia a repris l'entraînement en début de semaine en compagnie des autres internationaux – sauf Alou Diarra, en retard -, le Camerounais pourrait ne pas rester longtemps encore Marseillais.

Comme Cesar Azpilicueta et André Ayew – dont le montant de la clause libératoire s'élève à 18 millions d'euros – Mbia est toujours susceptible d'être vendu par un club phocéen en manque de liquidités, selon le souhait de Margarita Louis-Dreyfus et de Vincent Labrune, avec lequel le joueur n'entretient pas les meilleurs rapports.

Le Lion indomptable a été déçu par le départ de Didier Deschamps. Arrivé de Rennes il y a trois ans contre 12 millions d'euros, il en vaudrait aujourd'hui un ou deux de moins. Il est sous contrat jusque 2014 et intéresse plusieurs clubs étrangers, notamment anglais, venus récemment aux renseignements.

Autre partant possible au sein de la défense olympienne : Cesar Azpilicueta. Le défenseur espagnol s'apprête à disputer les Jeux olympiques à Londres, où il pourrait bien rester, puisque Chelsea le piste fortement. Après deux ans dont la première marquée par une grave blessure au genou gauche, l'Espagnol devrait quitter la Commanderie. A 23 ans, il fait comme Stéphane Mbia figure de valeur marchande sûre. Lui aussi est sous contrat jusque 2014. Acheté en juin 2010 6 millions d'euros à Pampelune, il en vaudrait aujourd'hui une petite dizaine.

Au point mort avec le Lillois Mathieu Debuchy, Newcastle pourrait passer à l'action, tout comme Liverpool qui pourrait avoir besoin de remplacer Glen Johnson.

Enfin, même si Elie Baup et les dirigeants phocéens ont affirmé compter sur Alou Diarra, le « retardataire » aurait par l'intermédiaire de ses conseils «activé » des réseaux du côté de la Premier League anglaise.