OM – Mercato : pourquoi la rumeur Franck Ribéry est totalement bidon

Un média italien, Tutto Calcio News, annonce que l’OM réfléchirait à un retour de Franck Ribéry, qui y a joué de 2005 à 2007. Une rumeur totalement farfelue, qui peut se démonter via trois faits avérés.

Il ne supporte pas le football et les médias français

Cela fait onze ans que Franck Ribéry a quitté la Ligue 1. Et quatre qu’il n’est plus appelé en équipe de France. Sans regret en ce qui le concerne. Le milieu offensif de 35 ans a trouvé en Allemagne un cadre dans lequel il s’épanouit totalement. Les médias le laissent tranquille et, quand ce n’est pas le cas, le Bayern se charge de régler les choses gentiment. Rien à voir avec le traitement qu’il a connu à l’OM et chez les Bleus. Il a dit à plusieurs reprises que la France ne lui manquait pas. On ne le voit pas changer d’avis à 35 ans…

L’OM n’a pas les moyens de se le payer…

Imaginons que le Bayern Munich le laisse partir librement pour services rendus. Il restera toujours pour l’OM la problématique du salaire d’un joueur qui a connu nombre d’augmentations dans le club le plus puissant d’Allemagne. Autant dire que Ribéry évolue aujourd’hui dans des zones financières inatteignables pour les Marseillais. Qui, en plus, ont tout intérêt à baisser leur masse salariale totale pour échapper aux foudres du fair-play financier. Recruter Ribéry cet hiver, ce serait un peu faire un bras d’honneur au FPF…

…et ne saurait pas où le mettre

D’accord, Lucas Ocampos n’est pas franchement irremplaçable sur le côté gauche du 4-2-3-1 de Rudi Garcia. Frank Ribéry aurait donc sa place dans ce schéma. Sauf que Rudi Garcia est plus enclin actuellement à en changer. Et qu’en outre, l’arrivée d’un troisième aimant à ballons dans cette zone du terrain après Florian Thauvin et Dimitri Payet risquerait de causer de sérieux problèmes. Déjà que le vestiaire marseillais n’est pas un modèle d’équilibre cette saison…

R.N.

Raphaël Nouet

Journaliste à But! depuis 2001