OM : un ancien chouchou de Deschamps rêve toujours de Marseille

true

Gardien remplaçant de Steve Mandanda à l’OM entre 2009 et 2012, le Brésilien Elinton Andrade va participer à la Coupe du monde de beach soccer avec… le Portugal. Et il rêve toujours de Marseille.

A l’été 2009, au milieu du gros recrutement qui avait fait venir Gabriel Heinze, Lucho Gonzalez ou encore Souleymane Diawara à l’OM figurait Elinton Andrade. Un obscur gardien brésilien que Didier Deschamps était allé dénicher au Rapid Bucarest. S’il n’a pas laissé un souvenir impérissable dans la mémoire des supporters vu qu’il n’a joué que 9 matches en 3 saisons, en revanche, Marseille l’a profondément marqué.

C’est ce qu’il a confié à So Foot, juste avant de participer à la Coupe du monde de beach soccer sous les couleurs du… Portugal : « Marseille est toujours dans mon cœur. Ce club m’a tout donné dans le foot. Surtout que j’étais là-bas au moment où nous avons tout gagné. Et je ne pourrai jamais l’oublier. Même si je n’ai pas beaucoup joué en championnat, où j’étais remplaçant de Mandanda, ce n’est pas grave, car nous avons gagné la Ligue 1 dix-huit ans après le dernier trophée du club. Quand je suis seul dans ma chambre ou dans ma maison, je repense à l’OM et me rappelle tous ces moments ».

« Beaucoup de gens m’ont dit que ce n’était pas logique que je ne joue pas la finale de la Coupe de la Ligue 2010, mais Mandanda est le gardien de l’équipe nationale. C’est un phénomène et je comprends donc le choix. Logiquement, je veux jouer tous les matchs, mais imagine, c’est une finale contre Bordeaux ? Un match difficile avec plein de supporters qui attendent depuis 18 ans que l’OM gagne un trophée. Si j’avais été à la place de Mandanda, peut-être que j’aurais parlé avec le coach pour lui dire qu’il vaudrait mieux que je joue. Finalement, nous avons gagné, et c’est le principal. »

R.N.

Raphaël Nouet

Journaliste à But! depuis 2001