OM : Valentin Rongier dévoile la recette de son adaptation express

false
OM, FC Nantes - Mercato : Rongier raconte ses retrouvailles tendues avec Kita 

Devenu une pièce maîtresse de l’OM, où il est arrivé début septembre, en très peu de temps, Valentin Rongier a révélé à L’Equipe les secrets de son excellente intégration.

A lire aussi : Tous les articles sur l'OM

Même s’il a été moins inspiré à Metz (1-1) cet après-midi que ces dernières semaines, Valentin Rongier est devenu un joueur essentiel pour l’OM. André Villas-Boas lui fait confiance à chaque match et l’ancien milieu du FC Nantes est à ce point performant qu’on parle de lui en équipe de France. Dans La Provence du jour, Rongier a donné les secrets de son intégration réussie.

« J’ai fait ça assez intelligemment. Je sais comment fonctionne un groupe, comment il aime accueillir un nouveau et ce qu’il n’aime pas qu’un nouveau fasse. J’ai essayé de me comporter en tant que professionnel. Je suis resté à ma place et j’y reste encore aujourd’hui. J’ai fait ça doucement, ça s’est bien passé. »

« Quand tu as des champions du monde en face de toi, il faut les respecter, sans oublier de respecter tout le monde. Quand tu arrives ici, tu ne sais pas trop où tu mets les pieds. À Nantes, je connaissais tout le monde, j’étais capitaine de l’équipe. C’est complètement différent. J’ai été très agréablement surpris par la qualité du groupe de l’OM sur le plan humain, au-delà du sportif. »

Raphaël Nouet

Journaliste à But! depuis 2001