Mercato : pourquoi Yoan Gouffran devrait préférer le FC Nantes au LOSC
Relancé par le LOSC au mercato, le milieu offensif de Newcastle Yoan Gouffran ne laisserait pas insensible le FC Nantes.
En cas d'offre égale, voici pourquoi il devrait plutôt se laisser tenter par les Canaris.
A Nantes, il serait LE vrai leader d'attaque
Sofiane Boufal, Morgan Amalfitano, à‰ric Bauthéac, Rony Lopes… Le LOSC a-t-il vraiment besoin d'un joueur qui viendrait apporter de la percussion dans un couloir ? Si le cas du joueur pràªté par l'AS Monaco est particulier – ce dernier ayant joué sur un côté en Coupe de la Ligue mais étant plus destiné à mener le jeu des Dogues – Yoan Gouffran viendrait rejoindre une équipe où la concurrence sera encore accrue dans ce domaine. Or, il en a assez bavé chez les Magpies. De plus, au FC Nantes, cela n'est pas le cas puisque Michel Der Zakarian manque justement d'ailier de son profil. Qui plus est avec les retraits d'Alexis Alégué et Jules Iloki.
Une bonne faà§on de tirer un trait sur son passé bordelais
Débarqué aux Girondins de Bordeaux en 2008 en provenance du Stade Malherbe de Caen, Gouffran y aura disputé 181 matchs pour un total de 40 buts. En 2013, son départ avait toutefois été critiqué par les supporters du FCGB, ces derniers houspillant surtout Nicolas de Tavernost de le laisser partir. « J'entends dire : ”˜Si on avait eu Gouffran'. Sans faire injure à sa qualité, je ne suis pas sûr que cela aurait changé grand-chose, Diabaté a marqué des buts. Gouffran était en fin de contrat et il voulait s'en aller. Il aurait été absurde de le laisser partir gratuitement », s'était alors défendu le patron de M6. Signer chez le rival nantais serait un joli pied-de-nez à cette petite pique présidentielle.
Gouffran, l’ancien Caennais
Comme beaucoup de cracks de L1, Yoann Gouffran a tenté l'aventure en Angleterre sans jamais vraiment avoir percé. A 29 ans, il a pourtant encore le temps de voir venir. Màªme si Lorik Cana est plus âgé que lui et a nettement plus bourlingué que lui, pourquoi ne pas prendre la màªme trajectoire que lui en signant à la Jonelière ? Dans sa logique de ‘club famille’, Waldemar Kita cherche des figures de proue incarnant les valeurs de la Maison Jaune et le beau gosse Gouffran ferait parfaitement l’affaire. Màªme en pràªt. De plus, l’ancien Bordelais est certes né dans le Val-de-Marne mais il a fait ses gammes à Caen et connaà®t le Grand ouest. Il est donc bien placé pour savoir à quel point le public de la Beaujoire est transcendant. Pour ce qui est du stade Pierre-Mauroy, cela reste encore à prouver.
JP