FC Nantes : Japhet N’Doram futur entraîneur ?

L’ancien meneur de jeu tchadien des Canaris Japhet N’Doram entraîne actuellement une équipe chez les amateurs et envisage de passer ses diplômes pour officier au plus haut niveau.

Au temps de sa carrière de joueur, la place de Japhet N’Doram était toute trouvée : meneur de jeu. Sa vision du jeu exceptionnelle et sa technique ciselée en faisaient un numéro dix hors-pair. Par contre, depuis qu’il a raccroché les crampons, le Tchadien peine à se fixer à un poste. Il s’est brièvement essayé au métier d’entraîneur, à Nantes, de février à mai 2007 aux côtés de Michel Der Zakarian. Avec un bilan de trois victoires, cinq nuls et six défaites, il n’avait pu éviter la première relégation du club en quatre décennies. Débarqué du FCN, il avait ensuite entamé une carrière de superviseur à Monaco puis de recruteur et enfin de dirigeant auprès de la Fédération tchadienne. Sans jamais trouver chaussure à son pied.

« Je suis en train de faire des démarches pour passer de nouveaux diplômes »

Alors, N’Doram est revenu à la source et entraîne les séniors de Haute-Goulaine, en Première division de district. Mais, même s’il n’en fait pas une obsession car il apprécie son nouveau club situé à 20 kilomètres de Nantes, l’ancien meneur ne dirait pas non à une proposition venant de l’élite : « Je suis en train de faire des démarches pour passer de nouveaux diplômes, a-t-il déclaré à « L’Hebdo de Sèvre et Maine ». J’ai un brevet d’Etat qui date de 2002. Pour l’instant, je n’ai pas cette obsession d’entraîner au plus haut niveau. Il faut que ça vienne naturellement. Je n’ai pas connu beaucoup d’entraîneurs dans ma carrière mais mon modèle est forcément Coco Suaudeau. Il m’a permis de développer toutes mes qualités. J’ai côtoyé aussi Didier Deschamps quand j’étais collaborateur à Monaco. Dans la gestion d’un groupe, c’est aussi un modèle. Je n’ai pas mis les pieds dans le milieu pro depuis 2007 et mon association avec Der Zakarian sur le banc du FC Nantes. Si je reviens, ce serait avec mes propres compétences ».