FC Nantes : la botte secrète des Canaris pour s'éviter une affaire Aurier
Au FC Nantes, le responsable de recrutement du centre de formation fait aussi du flicage 2.
0 pour éviter les polémiques comme celle qui a touché le PSG avec Serge Aurier.
L'affaire Serge Aurier au PSG a suscité une prise de conscience des clubs de Ligue 1 sur les risques générés par les réseaux sociaux. Au FC Nantes en tout cas, on a déjà trouvé une solution pour éviter les problèmes comme l'explique 20 Minutes Nantes qui livre le secret des Canaris.
Si Franck Kita (directeur général délégué) reconnait que malgré un brieffing et beaucoup d'attention, ce mode de communication est « incontrôlable », le FCN dispose en son sein du meilleur flic pour éviter les problèmes : Matthieu Bideau, responsable du recrutement au centre de formation.
Matthieu Bideau, superflic
Lorsqu'il détecte un message sensible, Matthieu Bideau contacte le jeune concerné : « Je les appelle en direct dans le quart d'heure ou je contacte l'agent ou les parents. Nos joueurs sont sans cesse sous pression et en concurrence avec d'autres, ils ont donc tendance à faire part de leurs états d'âme sur les réseaux sociaux. Je leur dis qu'il faut qu'ils les gardent pour eux et qu’ils fassent attention car ils véhiculent l'image de leur club. » Une stratégie « à la Guy Roux » qui a permis de faire disparaitre une photo d'un jeune portant un autre maillot que celui des Canaris ou de deux autres fumant une chicha.