FC Nantes : l’ancien boss du Stade Rennais conseille Kita dans la gestion de Gourcuff

FC Nantes : l'ancien boss du Stade Rennais conseille Kita dans la gestion de Gourcuff

Resté proche de Christian Gourcuff, René Ruello (ex-Stade Rennais) sait comment gérer son ancien coach. Il conseille Waldemar Kita.

Hier, le FC Nantes et Waldemar Kita ont surpris leur monde en annonçant la venue sur le banc de Christian Gourcuff (64 ans). Après deux tentatives ratées en 2009 et en 2016, le président nantais est enfin parvenu à convaincre le technicien breton, réputé apôtre du beau jeu, de rejoindre la Cité des Ducs sur les traces de ses inspirations Arribas, Suaudeau et Denoueix.

Reste qu’à peine débuté, le mariage pose déjà question et, chez les supporters, les pronostics font bon train sur la durée de l’union Kita – Gourcuff, alors que 13 entraîneurs ont déjà échoué avec l’homme d’affaires franco-polonais.

« Il faut du temps, sinon il ne faut pas le prendre »

Ami proche de Gourcuff, qu’il a fait venir à deux reprises avec lui (2002 et 2016), l’ancien président délégué du Stade Rennais René Ruello s’est permis un petit conseil à Kita dans les colonnes de « L’Equipe » : « Il faut du temps, sinon il ne faut pas le prendre. Ce n’est pas un parachutiste qui vient pour une opération coup de poing. Il réalise un travail de coach, formateur, et une fois que les choses sont en place, c’est solide et durable, ce qu’il a fait à Lorient avec des joueurs devenus internationaux. Si Waldemar comprend ça, ça va fonctionner. Après, il y a aussi l’impatience de l’environnement à gérer. Si vous voulez des résultats tout de suite, il faut prendre quelqu’un d’autre. Si vous voulez construire, c’est lui ».

Christian Gourcuff débarque déjà dans des conditions particulières avec la démission de Vahid Halilhodzic à une semaine du championnat seulement. Dimanche, face au LOSC, le Finistérien ne sera d’ailleurs pas sur le banc pour la 1ere en Ligue 1, secondé par son futur adjoint Patrick Collot…

Arnaud Carond