FC Nantes : les 3 démons vaincus par Abdoulaye Touré pour devenir un taulier
La révélation de la saison au FC Nantes, c’est lui : Abdoulaye Touré est devenu l’un des cadres de Claudio Ranieri après avoir traversé de nombreuses galères.
S’il existait un Trophée UNFP récompensant la plus belle surprise de la saison, Abdoulaye Touré en serait l’un des favoris. Longtemps considéré comme un bouche-trou, le milieu défensif est devenu, sous les ordres de Claudio Ranieri, l’un des piliers du FC Nantes. Son éclosion ne surprend pas forcément les entraà®neurs qui ont croisé sa route ces dernières années. Mais alors, pourquoi s’est-elle fait attendre si longtemps ?
Le match contre Bastia
Le site de So Foot, qui consacre un long portrait à Touré, ressort trois explications.
D’abord, cette maudite rencontre face à Bastia en août 2013 que le numéro 19, suspendu, n’aurait jamais dû jouer : ‘J’avais clairement les boules, certains ont pensé que j'avais fait exprès de condamner le club à une défaite sur tapis vert, se remémore le principal intéressé. Je n'étais juste pas au courant, j'étais le premier étonné.’ Une affaire qui a longtemps pesé sur le moral du joueur.
Des blessures récurrentes
Les blessures n’ont pas non plus épargné Abdoulaye Touré, comme le rappelle Philippe Mao, son entraà®neur au sein des U19 du FC Nantes : ‘Il a été à plusieurs reprises coupé dans son élan par des blessures, un petit peu à répétition. Il a eu des problèmes de lombaires récurrents après avoir grandi aussi vite. Et chaque fois qu'il redémarrait, il lui fallait évidemment un certain temps pour relancer la machine.’
Une certaine nonchalance
Enfin, son ancien coéquipier Rémi Gomis privilégie la thèse de manque de maturité et de la concurrence élevée dans l’entrejeu des Canaris.
‘Abdou était encore jeune, il était dans un secteur avec beaucoup de concurrence. Certains de ses coéquipiers ont éclos plus rapidement que lui. Je pense qu'il devait àªtre déà§u de certains choix du coach, qu'il pensait mériter mieux. Il ne lâchait rien car c'est un sacré travailleur… Mais cela lui arrivait d'àªtre un peu nonchalant.’
Un défaut que Touré a aujourd’hui gommé, lui qui a connu lors du déplacement du FC Nantes à Dijon sa onzième titularisation en 11 journées de Ligue 1 !
Sylvain Opair