FC Nantes : N’Golo Kanté et Riyad Mahrez auraient pu être des Canaris !
Tous les clubs de France et du monde ont loupé des promesses devenues des grands joueurs.
Le FC Nantes n’échappe pas à la règle.
Dans des propos à 20 Minutes, Mathieu Bideau, responsable du recrutement des jeunes chez les Canaris, raconte comment Aurélien Capoue, un ancien de la maison, lui a chaudement recommandé N’Golo Kanté qu’il qualifiait de « petit phénomène ». « Tu ferais bien de venir le voir me dit Capoue. Je lui ai dit dit qu'on n'avait pas de cellule de recrutement [à l'époque] pour les professionnels et qu'on était plutôt fourni au poste du joueur ».
Kanté se serait-il révélé à Nantes ?
Aurélien Capoue se montre cependant très insistant : « Il me rappelle cinq ou six fois”¦ Il me disait que c'était vraiment bon, que c'était une petite mobylette. Il m'a dit que j'allais regretter et qu'il serait en Ligue 1 très vite ». Mais Bideau, a choisi de ne pas donner suite. Une erreur qu’il reconnaà®t volontiers et surtout, qu’il assume totalement. « Quand vous àªtes en immersion dans le recrutement il y a une tonne de paramètres à prendre en compte que l’on ne s’imagine pas. (”¦) Le football n’est pas une science exacte. Et Kanté aurait-il explosé ailleurs qu’à Caen ? Je n’en sais rien. »
Mahrez repéré dès 2009
D’ailleurs, Mathieu Bideau lui-màªme a confié à 20 Minutes qu’il avait été alerté sur le potentiel d’un certain Riyad Mahrez en 2009. Un joueur qu’il a conseillé à Quimper pour un essai, le club breton choisissant finalement de le garder. Mahrez était donc également dans les petits papiers du FC Nantes mais lui a filé entre les doigts. Déjà que le FC Nantes version 2015/16 joue les premiers rôles en Ligue 1. Avec Kanté et Mahrez en plus, on n’ose imaginer ce que cela aurait pu donner…