FC Nantes : peu à peu, Christian Gourcuff impose son style

FC Nantes : Christian Gourcuff a déjà une petite préférence pour l'après-Rongier

Alors que le FC Nantes reçoit l’OM demain (17h30), Christian Gourcuff prend ses marques et impose peu à peu son style à la Jonelière. 

Pour son premier match en tant que véritable entraîneur sur le banc du FC Nantes, Christian Gourcuff n’aura eu que quelques jours de préparation. Même s’il lui faudra du temps pour reconstruire un nouveau projet et s’acclimater à son nouvel environnement, le technicien breton impose peu à peu son style. La preuve hier à l’entraînement où il a déjà mis à l’honneur son système de jeu préféré : le 4-4-2.

Le 4-4-2 à la Gourcuff

Alors que le 4-3-3 avait été utilisé lors de la préparation et lors du premier match face au LOSC, Gourcuff est immédiatement revenu vers un 4-4-2 traditionnel. Ainsi, Girotto accompagnait la charnière avec Pallois, pendant que Fabio et Traoré occupait les couloirs défensifs. Au milieu de terrain, Gourcuff a positionné Louza (à droite) et Lima (à gauche) sur les ailes alors que Touré et Abeid se chargeaient de la récupération. Sur le front de l’attaque, Kalifa Coulibaly était servi par un Valentin Rongier placé meneur de jeu juste derrière l’attaquant.

Un travail de répétition

Avec l’entraîneur breton, le changement majeur à l’entraînement réside dans l’utilisation du ballon. Tous les joueurs sont unanimes : plus de ballon, voici la patte Gourcuff.

« C’est de la répétition, c’est presque un conditionnement à travers les séances d’entraînement, c’est un travail au quotidien. Je pense qu’il y a une encore grosse marge de progression (dans le jeu rapide, ndlr). On a bien travaillé mais la compétition, c’est autre chose. L’intensité du match fait que si les automatismes ne sont pas fixés, c’est plus difficile », explique l’ancien entraîneur lorientais en conférence de presse.

Charlie COURRENT