FC Nantes : un expert en droit du sport se penche sur le litige avec Cardiff
Une agence de presse galloise a contacté le spécialiste en droit du sport Gianpaolo Monteneri pour qu’il se penche sur le litige qui oppose le FC Nantes à Cardiff City.
Après l’émotion et la douleur suscitée par la disparition d’Emiliano Sala, le ballon a continué de rouler partout sur la planète. Et au FC Nantes, où l’on comptait beaucoup sur les 17 M€ que devait rapporter le transfert de l’attaquant, on aimerait que Cardiff City honore le premier des trois versements. Seulement, les Gallois ont fait savoir qu’ils voulaient attendre le résultat de l’enquàªte avant de signer un chèque. L’agence de presse galloise a contacté le spécialiste du droit du sport Gianpaolo Monteneri pour savoir où cette situation allait mener.
‘Si certaines échéances, qui sont mentionnées dans le contrat de transfert, ne sont pas respectées, elles pourraient avoir des conséquences négatives pour le club en question. Cela peut aller d’une réprimande à un retrait de points. C'est une situation très délicate car nous parlons d'une tragédie et d'une somme importante. C'est une affaire humaine d'un côté, et de l'autre pour Nantes, c’est aussi une affaire financière.’
‘Il y a, à mon avis, deux solutions possibles. La première, c’est que les deux parties ont convenu d’aller à la FIFA. Mais il est également possible que les parties aient décidé de ne pas aller à la FIFA et d'aller directement devant le TAS, un organe spécialisé et beaucoup plus rapide. Je pense qu’il est très probable que Nantes ira jusqu’au bout pour obtenir une compensation dans ce qui est un cas unique. Les deux clubs vont s’asseoir pour trouver une solution adaptée à chacun d’eux.
R.N.