Nous suivre
Image par défaut
Ligue 1

FC Nantes : un pas en arrière, deux pas en avant

En une semaine, entre l’élimination en Coupe de France et la déroute à Rennes en championnat, le FC Nantes a bien failli s’imposer une douloureuse fin de saison sans enjeu.

Heureusement, d'un derby à l'autre, les Canaris se sont réveillés pour repartir de l'avant.

Les supporters nantais vont finir par détester les voyages à Sochaux. Du moins les trajets retour. Le 23 mai 2009, c'est là -bas que le FC Nantes avait concédé une ultime défaite (1-2) synonyme de relégation en Ligue 2. Depuis, le destin des deux clubs s'est certes inversé, les Jaune et Vert ayant retrouvé l'élite alors que les Lionceaux siègent dans les profondeurs de la L2 mais le résultat reste le màªme, et du Doubs, les joueurs de Der Zakarian ne semblent ramener que du doute”¦ De fait, mercredi 2 mars, c'est encore là -bas que les Canaris ont donc été éliminés de la Coupe de France, en quarts de finale. Une défaite d'autant plus rageante que le scénario a été particulièrement cruel.

Après avoir mené pendant plus de 80 minutes suite à l'ouverture du score de Guillaume Gillet en début de match, Maxime Dupé et ses partenaires ont été incapables d'enfoncer le clou et d'éviter l'égalisation du FCSM à trois minutes de la fin, avant de subir une déroute en prolongations (2-3). Terrible, car le tirage au sort qui a suivi aurait pu constituer pour Nantes une belle opportunité d'aller au Stade de France, un objectif clairement affiché cette saison. Au lieu de cela, en demi-finale, c'est Sochaux qui accueillera à Bonal un Olympique de Marseille plutôt prenable, quand le PSG ira défier Lorient au Moustoir”¦

Le maintien, c'est fait. Maintenant l'Europe !

Et puisqu'un malheur n'arrive jamais seul, voilà que quatre jours après, les Nantais ont littéralement sombré dans le derby de la Bretagne, se faisant humilier à Rennes (1-4). Pire, ils ont màªme établi une grande première dans l'histoire du club : avoir encaissé trois buts en moins d'une demi-heure! Au Roazhon Park, sur les quelque 1300 supporters nantais ayant effectué le déplacement, une partie n'a pas digéré l'affront et a quitté le stade en début de seconde période. Triste spectacle que celui d'un speaker obligé de rappeler en plein match les chauffeurs des bus pour éviter des débordements”¦

Et voilà comment, en moins d'une semaine, le FCN a bien failli s'imposer une fin de saison compliquée et ouvrir une fracture assez nette avec ses supporters les plus fervents. Ceux-ci, d'ailleurs, n'ont pas manqué de les rappeler à leurs obligations, notamment celle de défendre l'institution : outre les banderoles déployées au stade, la colère des fans a débordé de Louis-Fonteneau, s'exprimant sur le parvis de l'enceinte par un blocage de quelques minutes du bus des joueurs lors de son arrivée avant la rencontre face à Angers, dimanche 13 mars. Visiblement, Sala et consorts ont compris le message. L'attaquant italo-argentin a inscrit un doublé pour offrir une nouvelle victoire (2-0) à Nantes, la 11e cette saison.

Surtout, avec le point récolté quelques jours plus tôt à Bastia (0-0) en match en retard, les protégés de Der Zakarian ont repris une bonne bouffée d'oxygène au classement. Avec 44 unités en principe suffisantes pour assurer le maintien, les voilà 6es avant d'aller défier Lyon dans le Rhône. Après quoi, il restera 8 journées au sortir de la tràªve internationale pour ràªver d'Europe”¦ ou replonger. Après tout, trois petites longueurs séparent le FCN du podium et du ventre mou du championnat.

CG

Une But! Nantes

Retrouvez cet article et beaucoup d’autres dans le dernier numéro de But! Nantes, en kiosques et sur notre boutique.

Actus Chaudes

Pronostics Ligue 1 / 09 May 2025 13h30

Pronostic AS Monaco – OL : Denis Balbir achève les Gones

Cole Palmer lors du match aller entre Chelsea et Nottingham Forest
Pronostics Premier league / 24 May 2025 14h45

Pronostic Nottingham Forest – Chelsea : avantage pour les Blues

Lucas Stassin (ASSE)
Ligue 1 / 08 Apr 2025 07h40

ASSE : Horneland a perdu Stassin !

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !