Nous suivre
John Textor, le président de l'OL, de Botafogo et de Molenbeek.
OL

OL : Molenbeek cédé avec Crystal Palace, fausse bonne idée ?

Selon Sacha Tavolieri, John Textor pourrait inclure Molenbeek dans la cession de Crystal Palace à Steve Parish. On peut s’interroger sur la pertinence d’un tel deal.

Il y a quelques jours, Sacha Tavolieri lâchait une petite bombe en assurant qu’en plus de la cession de ses parts de Crystal Palace, John Textor envisageait d’inclure Molenbeek dans le packaging à l’attention de son co-actionnaire chez les Eagle Steve Parish. « Aucun accord n’a encore été conclu en ce sens et des discussions doivent se poursuivre sur le sujet », assure le journaliste belge.

Outre le fait que Textor – en quête de liquidités – cherche à réduire la voilure et se concentrer sur l’OL (dont l’audit face à la DNCG est prévu le 24 juin) et Botafogo, on peut s’interroger sur la possibilité de voir ce deal avoir lieu … mais également sur l’intérêt que le club lyonnais peut en tirer.

Pour Parish, les bénéfices d’un tel deal sont évidents : se débarrasser de l’encombrant Textor, s’éviter des soucis avec l’UEFA si Crystal Palace et l’OL venaient tous deux à participer à la Ligue Europa et récupérer un club satellite en D2 belge pour y prêter des jeunes talents.

Molenbeek vendu, des dettes à rembourser derrière ?

Reste que pour Lyon et Textor, cette rentrée d’argent immédiate peut sauver les meubles à court terme en réinjectant des liquidités et en se séparant d’un actif (Molenbeek) déficitaire mais ce ne serait pas forcément une bonne nouvelle en vue de l’IPO à la Bourse de New York (sauf à considérer que le secteur football n’est pas celui sur lequel il compte au niveau de la Holdings pour faire rentrer de nouveaux capitaux …).

Par ailleurs, il faut aussi prendre en compte le fait que les actions du RWDM sont gagées par Arès… et que, par conséquent, leur vente doit couvrir le montant du gage à même hauteur (le gage était de 275 M€ sur l’OL et Molenbeek, la valorisation dans cette somme du club belge est inconnue). Enfin, si John Textor acte la vente de Molenbeek à Parish, cela voudra aussi dire que le transfert de Nuamah (27 M€ à l’été 2024) sort de sa dette interne à la multipropriété … et qu’elle devra donc être remboursé rubis sous ongle sous peine de générer des litiges FIFA. En clair, l’idée est bonne mais à court terme seulement car détricoter le maillage Eagle des clubs 100% Textor créé d’autres problématiques.

Actus Chaudes

Pronostics Ligue 1 / 09 May 2025 13h30

Pronostic AS Monaco – OL : Denis Balbir achève les Gones

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !