Actuel 6e de Ligue 1 avec l’espoir de retourner en Coupe d’Europe la saison prochaine, l’OL a remis en retard son dossier à la FFF pour obtenir une licence.
L’Olympique Lyonnais, bien placé pour retrouver la scène européenne la saison prochaine, se retrouve dans une situation inattendue. Selon les informations de L’Équipe, le club n’a pas transmis dans les délais les documents nécessaires à l’obtention de la licence UEFA, indispensable pour participer à la Ligue des champions, la Ligue Europa ou la Ligue Conférence.
La Fédération française de football (FFF), informée de ce retard, a pris les devants. Elle a sensibilisé plusieurs clubs français qui ne sont pas directement concernés par la course à l’Europe à la possibilité qu’ils puissent être repêchés en cas de défaillance d’un club qualifié sportivement. Une mesure de précaution liée directement à la situation de l’OL, actuel 6e de Ligue 1.
L’OL reconnaît un « désalignement interne »
Comme le rappelle le quotidien sportif, ce scénario n’est pas sans rappeler celui vécu récemment par le RWDM Molenbeek, club belge également détenu par Eagle Football, le groupe propriétaire de l’OL. Molenbeek avait failli rater son accession à l’élite à cause d’un dossier incomplet avant que la situation ne soit régularisée.
Du côté lyonnais, on se veut rassurant. Le club a reconnu des manquements mais affirme avoir pris les mesures nécessaires pour y remédier dans les plus brefs délais. Contacté, l’OL a déclaré :
« En raison d’un désalignement interne en matière de processus et d »‘exhaustivité des documents qui devaient être fournis, l’Olympique Lyonnais confirme que toutes les informations pour l’application n’ont pas été transmises à la FFF. Ces questions feront l’objet de plusieurs mesures internes et un processus de suivi minutieux a été mis en place en conséquence. Nous soumettrons rapidement l’ensemble des documents et informations attendus par la FFF et nous tenons à sa disposition pour la pleine résolution de ce dossier. » À la FFF de juger désormais.