OM – OL : Marseille tente de combler un gouffre qui le sépare de Lyon

false
OM – OL : Marseille tente de combler un gouffre qui le sépare de Lyon

Si l’OM et l’OL sont rivaux sportivement, Marseille accuse toujours un vrai retard sportif et financier concernant les centres de formations.

Alors que la rivalité OMPSG est en net recul depuis l’arrivée de QSI et le changement de braquet du club francilien, Marseille a axé son nouvel antagonisme sportif sur l’Olympique Lyonnais. Il faut dire que l’Olympico reste une confrontation serrée et que Jean-Michel Aulas cristallise de nombreux griefs sur la Canebière.

Dans la politique sportive, tout oppose Marseille l’impatiente à Lyon la bourgeoise. Alors qu’à l’OM la formation n’a jamais été la priorité, l’OL a toujours fait de sa pépinière l’un des fondements de son équipe. Toutefois, sous l’impulsion de Frank McCourt, le club phocéen tente aujourd’hui de refaire son retard sur ce plan en s’appuyant désormais sur son vivier local – le deuxième plus fertile de France derrière Paris – et souvent pillé par les clubs voisins (Monaco, Montpellier).

L’OL consacre presque trois fois plus à son centre de formation

Dans son édition du jour, La Provence consacre un large focus aux projets « OM Next Generation » ainsi qu’à l’OM Campus, l’opposant notamment au travail amorcé par Lyon. Reste que si Marseille progresse vraiment depuis deux ans et que le club commence petit à petit à en tirer les fruits (Aké, Perrin, Lihadji après Kamara et Lopes), l’écart demeure important avec une institution comme l’OL… Et les moyens ne sont pas du tout les mêmes.

En effet, comme l’explique le quotidien marseillais, l’OM ne consacre que 7 à 8 M€ de son budget alors que l’OL consacre 22 M€ à son centre de formation flambant neuf construit à Meyzieu dans l’Est lyonnais. On n’est pas encore dans le même monde…

Arnaud Carond