Nous suivre
OM

OM – L’analyse de Raphaël Nouet : « Mission accomplie, place à la phase 2 du projet ! »

Maintenant que la participation à la phase de Ligue de la C1 est assurée, les dirigeants de l’OM vont pouvoir passer à la phase 2 du projet, celle qui doit conduire à des titres.

L’été dernier, Pablo Longoria et Medhi Benatia ont eu l’énorme mérite de ne pas lâcher un club qui sortait d’une saison catastrophique à tous les étages. Le directeur sportif a reconnu qu’il avait été à deux doigts de lâcher tellement il avait été écœuré par certains comportements. L’ampleur de la reconstruction avait aussi de quoi le rebuter. Mais il est resté, l’ancien défenseur, et a lancé, en concertation avec son président, un projet de trois ans censé ramener l’OM en Ligue des champions et surtout dépoussiérer sa vitrine à trophées. La phase 1 consistait à attirer un entraîneur de renom, à rebâtir l’effectif dans son intégralité et à se qualifier pour la Champions League. Mission accomplie.

La priorité est de remporter des titres !

Hier soir, les Marseillais ont dû batailler pour repartir avec les trois points du Havre (3-1). Mais ils sont parvenus à leurs fins et, avant la dernière journée, ils sont assurés de terminer sur le podium, qui envoie directement en phase de Ligue. Ca fera donc une cinquantaine de millions dans les caisses, au moins. De quoi lever certaines options d’achat (Hojbjerg, par exemple) et recruter des joueurs susceptibles de faire franchir un nouveau palier à l’équipe. Il est question du défenseur central franco-espagnol Aymeric Laporte. Nul doute que Benatia et Longoria ont déjà ferré des joueurs de très haut niveau. Il en faudra assurément car cette équipe a quand même montré de sacrées limites dans le jeu cette saison, notamment dans les grands rendez-vous. Son incapacité à élever le rythme, à percer les coffres forts, ses errements défensifs… Tout ça doit être corrigé par le recrutement cet été.

Car ne nous y trompons pas : la phase 2 du projet est certainement de s’abonner à la Champions League mais, pour les supporters, l’urgence vitale et absolue est de remporter des trophées. Si le championnat semble hors de portée à cause du dopage financier qatari, une Coupe de France ou un Trophée des champions, auquel l’OM participera s’il termine 2e et si Paris remporte la Coupe de France (ce qui est bien parti dans les deux cas), sont jouables. A condition de rivaliser sur un match avec la baudruche de la capitale. C’est là tout l’enjeu de la phase 2. A Pablo, Mehdi et Roberto de jouer !

Raphaël Nouet, au stade Océane.

Actus Chaudes

Pronostics Ligue 1 / 09 Mai 2025 13h30

Pronostic AS Monaco – OL : Denis Balbir achève les Gones

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !