Si l’OM se mettait en tête de se lancer dans le rachat de Vélodrome, le prix a été fixé par le maire de Marseille. Et autant dire qu’il est indécent.
Comme l’Olympique Lyonnais et l’AJ Auxerre, beaucoup de clubs en Ligue 1 rêvent de devenir propriétaires de leur stade. Bientôt, le RC Lens pourrait faire partie de ce cercle très fermé. C’est aussi une des aspirations de l’Olympique de Marseille, pour qui le stade Vélodrome appartient à la ville de Marseille.
Une opération « à peu près à un milliard d’euros »
À ce propos, Benoît Payan, maire de la ville, était de passage dans L’Équipe de Greg ce mercredi. L’occasion pour lui de parler de la mythique enceinte marseillaise, qui coûte très cher au quotidien, et encore plus si l’OM souhaite un jour le racheter.
« C’est un stade qui n’est pas rentable, qui coûte énormément d’argent. Il ne faut pas se raconter des histoires, ce n’est pas la meilleure affaire du siècle. Ça peut se résoudre si un jour, on a un club, l’OM, qui décide de l’acheter. Et s’il a de l’argent pour l’acheter. Mais il faut énormément d’argent pour acheter ce stade, c’est un sacré pari sur l’avenir. Après, on sait que les grandes équipes européennes sont propriétaires de leur stade. (…) Si Panzani ou un fonds de pension me dit : ‘Je viens, j’achète’, je ne suis pas vendeur. Ce que je veux c’est un actionnaire sérieux à l’Olympique de Marseille qui dirait : ‘J’achète !’ Si demain McCourt dit : ‘on achète’ et que ça appartient au club, tout ça est envisageable. Mais pour l’instant ce n’est pas sur la table. C’est une opération complexe parce qu’il y a le stade et tout ce qui est autour. Donc c’est une opération qui se valorise à peu près à un milliard d’euros », a lâché Benoît Payan.
Rien que ça…
🚨@BenoitPayan invité exceptionnel de l'EDG🚨
— L'ÉQUIPE de Greg (@lequipedegreg) May 14, 2025
"Aujourd'hui le Vélodrome n'est pas rentable (…) si quelqu'un veut l'acheter il faut compter à peu près 1 milliard"#EDG pic.twitter.com/t4lyq0RXXz