L’OM est allé prendre le point du match nul, hier soir, sur la pelouse du LOSC (1-1) et a son destin entre les mains pour se qualifier en Ligue des champions la saison prochaine.
C’est désormais une certitude. L’OM, en commettant pas d’impairs lors de ses deux derniers matches en Ligue 1, avec un déplacement au Havre et la réception du Stade Rennais, sera en UEFA Champions League la saison prochaine. Plutôt une bonne nouvelle, en dépit du match nul concédé hier sur le terrain du LOSC alors que l’équipe de De Zerbi a affiché un joli visage et s’est crée de sérieuses occasions.
Mais à la lecture de certains chiffres, on constate néanmoins que la saison aurait pu déboucher sur une issue bien meilleure. Et notamment sur le plan défensif. Car comme le rapporte le compte X Statsdefoot, le club phocéen n’avait plus encaissé 44 buts après ses 32 premiers matchs d’une saison en L1 depuis… l’exercice 1984/85 (56) ! Et le but bête concédé hier au stade Pierre-Mauroy vient révéler une fâcheuse tendance : l’OM a encaissé son 11e but suite à une erreur défensive cette saison, plus que tout autre équipe.
Par ailleurs, et cela peut être pris pour une bonne chose car les deux derniers adversaires des Marseillais ne sont pas dans le haut du tableau, l’OM n’a remporté aucun de ses 5 rencontres face aux formations du Top 6 de la Ligue 1 sur la phase retour.
L'@OM_Officiel n'a remporté aucun de ses 5 matchs contre les équipes du Top 6 actuel en @Ligue1 sur la phase retour (2 nuls, 3 défaites). #LOSCOM
— Stats Foot (@Statsdufoot) May 4, 2025