Entrée du Siège de la LFP
Entrée du Siège de la LFPCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Crouzet
FINANCES

PSG, OM, OL, ASSE, FC Nantes, RC Lens – Mercato : un nouveau cataclysme se prépare en L1 !

Après le fiasco Mediapro qui a mis à mal toute l’économie du football français, c’est un autre problème qui plane sur le championnat français.

Zapping But! Football Club Ligue 1 : top 10 des meilleurs vendeurs de la décennie

Alors que la DNCG a finalement levé bon nombre de sanctions financières vis à vis des clubs de Ligue 1, le journaliste Romain Molina affirme que ce n’est pas sans contre partie et que ça pourrait couter cher aux clubs. En effet, bon nombre de clubs auraient promis à la DNCG la vente de joueurs pour équilibrer leurs comptes… Mais selon le journaliste, pas sur que cela suffise et le résultat pourrait être catastrophique. L’information de Molina est peu ou prou confirmée par Jean-Marc Mickeler. Le patron de la DNCG a diffusé un discours alarmiste sur la situation financière des clubs français suite à une saison rendue encore difficile par la crise sanitaire. L’inquiétude est de mise pour l’avenir.

« Le pire est à venir »

« Si la France devait affronter une quatrième vague de Covid avec zéro jauge, si les 330 M€ (pour les deux matches de Canal +) venaient à ne pas être au rendez-vous, on ne pourrait pas exclure des dépôts de bilan sur la saison 2021-2022. Mais ce n'est pas le scénario central, a-t-il constaté dans L’Équipe. À la fin de la saison prochaine, suivant les transferts réalisés, on aura une perte comprise entre 500 millions et 1 milliard d'euros. Il va falloir que les actionnaires remettent au pot dans une situation où plusieurs m'ont dit : "Jean-Marc, tu es gentil, mais c'est la dernière fois." Ils sont nombreux à être au bout de leur capacité ou volonté de boucher les trous. Le pire est à venir. On ne peut pas exclure, au terme de la saison, des dépôts de bilan. Car avec 1 milliard de dettes, zéro fonds propres, une exploitation qui dégage plus de 1 milliard de pertes, il n'y a plus d'établissements financiers ou de fonds qui accepteront de financer le football français. »

Vers un nouveau fiasco pour la Ligue 1 ?

Après le fiasco Mediapro qui a mis à mal toute l’économie du football français, c’est un autre problème qui plane sur le championnat français. Bon nombre de clubs auraient promis à la DNCG la vente de joueurs pour équilibrer leurs comptes… Pas sur que cela suffise et le résultat pourrait être catastrophique.