PSG, OM, OL, FC Nantes, ASSE : le Sénat a pris une décision d'envergure sur le calendrier !
5 mai 1992, Furiani, une date douloureuse pour le football français.Credit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
NOUVELLE LOI

PSG, OM, OL, FC Nantes, ASSE : le Sénat a pris une décision d'envergure sur le calendrier !

Il n'y aura plus de match les 5 mai en hommage aux victimes du drame de Furiani.

Zapping But! Football Club OM - Lille : Le debrief

Si l'information ne sera officielle que dans une quinzaine de jours après publication de cette nouvelle loi au journal officiel par Emmanuel Macron, les associations de supporters et les victimes du drame de Furiani (5 mai 1992) ont été entendues.

En effet, à l'initiative du député corse Michel Castellani (Libertés et territoires) qui avait fait passer ce texte à l'Assemblée nationale en février 2020, le Sénat a voté ce jeudi l'interdiction de la tenue de matchs professionnels en France le 5 mai. Le texte est le suivant : "aucune rencontre ou manifestation sportive organisée dans le cadre ou en marge des championnats de France professionnels de football de première et deuxième divisions, de la Coupe de France de football et du Trophée des Champions n’est jouée à la date du 5 mai".

La LFP et la FFF n'auront plus la possibilité d'inclure cette date dans le calendrier. En revanche, cela ne concernera pas les matchs amateurs.

Le combat des victimes de Furiani enfin gagné

Après l'Assemblée nationale, le Sénat a adopté en première lecture l'amendement du député corse Michel Castellani visant à interdire les rencontres de football en France le 5 mai. Une date qui restera à jamais un hommage au drame de Furiani.